Aller au contenu principal
Fermer

Accord en Belgique sur la fermeture des centrales nucléaires - TV
information fournie par Reuters 23/12/2021 à 08:37
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

BRUXELLES, 23 décembre (Reuters) - Le gouvernement belge est parvenu jeudi à un accord sur la fermeture des centrales nucléaires du pays en 2025, sans pour autant tourner le dos à la technologie nucléaire pour produire de l'électricité, rapportent les chaînes publiques RTBF et VRT.

Les sept partis de la coalition gouvernementale au pouvoir à Bruxelles se déchiraient depuis des semaines sur le sujet, les Verts insistant pour que la loi de 2003 prévoyant la sortie du nucléaire soit respectée tandis que le Mouvement réformateur (MR), un parti francophone d'inspiration libérale, plaidait pour le maintien en activité des deux réacteurs les plus récents.

Les deux centrales nucléaires belges, comportant au total sept réacteurs, sont opérés par la société française Engie

ENGIE.PA .

Après des discussions qui ont duré toute la nuit, les ministres sont parvenus à un compromis qui prévoit la fermeture du dernier réacteur en 2025, disent les chaînes.

La Belgique va néanmoins investir 100 millions d'euros dans la nouvelle technologie nucléaire, en particulier sur les petits réacteurs modulaires (PRM), ajoutent-elles.

Le gouvernement doit tenir une conférence de presse à 11h00 (10h00 GMT) pour officialiser cet accord.

La Belgique n'a toujours pas dit comment elle entend compenser la baisse de sa production d'électricité après la fermeture des réacteurs nucléaires, l'hypothèse de centrales au gaz étant notamment envisagée. Une décision à ce sujet pourrait ne pas intervenir avant le mois de mars.

(Reportage de Philip Blenkinsop, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

25,970 EUR Euronext Paris -1,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un astronome de l'université de Toulouse se prépare à observer l'éclipse depuis le Pic du Midi, le 12 août 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.08.2026 19:39 

    "Ca va se dégager", "On croise les doigts"... Au Pic du Midi, en plein dans les nuages peu avant l'éclipse solaire totale mercredi, les visiteurs espèrent que la météo va s'éclaircir pour observer ce phénomène rare. "Il y a eu quelques orages, donc peut-être qu'on ... Lire la suite

  • Dans l'agriculture, le parcours des combattantes
    information fournie par AFP Video 12.08.2026 18:56 

    Dans les champs comme dans les étables et face aux inégalités persistantes dans un univers encore très masculin, des femmes s'engagent pour défendre leur place durement gagnée dans l'agriculture.

  • Le président palestinien Mahmoud Abbas accueilli par le président turc Erdogan
    information fournie par AFP Video 12.08.2026 18:55 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas est accueilli par le président turc Recep Tayyip Erdogan au complexe présidentiel dans la capitale turque, Ankara. Israël cherche à "rayer la Palestine de l'ordre du jour de l'humanité", a affirmé le président turc, lors d'une ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.08.2026 18:35 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, les investisseurs privilégiant les prises de bénéfices malgré une inflation américaine rassurante, tandis que les tensions au Moyen-Orient et le net repli du secteur du luxe ont pesé sur l'indice vedette. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,694 +16,44%
8 674,94 -0,46%
2,17 +14,21%
88,91 -0,44%
131,7 +7,82%
Chargement...