Aller au contenu principal
Fermer

La BCE ne peut pas se montrer complaisante avec l'inflation-Lane
information fournie par Reuters 11/09/2020 à 09:22

FRANCFORT, 11 septembre (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) ne peut pas se permettre de faire preuve de complaisance avec une inflation appelée à demeurer basse dans les années à venir et un euro fort qui pèse sur les prix, a déclaré vendredi le chef économiste de l'institut d'émission.

"La récente appréciation du taux de change de l'euro amortit les perspectives d'inflation", écrit Philip Lane dans un blog publié vendredi, au lendemain de la réunion monétaire de rentrée de la BCE, qui a laissé sa politique monétaire inchangée.

"L'inflation de base devrait demeurer basse de manière persistante à moyen terme malgré une remontée progressive au-delà de l'horizon des projections", ajoute-t-il.

"Il doit être pafaitement clair qu'il n'y pas de place pour la moindre complaisance", écrit Philip Lane. "L'inflation demeure largement en dessous de la cible."

L'inflation de la zone euro reste en effet très inférieure à l'objectif d'une hausse des prix légèrement inférieure à 2% par an que s'est fixé la BCE, ce qui était déjà le cas avant la récession provoquée par la pandémie de coronavirus.

La confirmation, vendredi, d'un recul de 0,1% sur un an de l'inflation allemande calculée aux normes européennes au mois d'août vient de confirmer cet état de fait.

La BCE surveille attentivement l'évolution de l'euro et ses implications, a déclaré jeudi sa présidente, Christine Lagarde, tout en réaffirmant que l'institution de Francfort restait prête à prendre de nouvelles mesures pour sortir la zone euro de la récession.

Le rendement du Bund allemand à dix ans DE10YT=RR , taux de référence de la zone euro, perd près de trois points de base dans les premiers échanges, à -0,459%, après les propos de Philip Lane.

L'euro progresse pour sa part de 0,2% face au dollar, autour de 1,1835. EUR=

Voir aussi :

La BCE surveille de près l'évolution de l'euro

3 QUESTIONS À-La BCE n'a pas à paniquer face à la hausse de l'euro-OFI AM

(Balazs Koranyi, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1,1412 USD Six - Forex 1 -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combinaison de photos réalisé le 16 avril 2026 montrant, de g. à d., le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington, le 29 septembre 2025, le président américain Donald Trump à Washington, le 13 avril 2026, et le président libanais Joseph Aoun à New York, le 23 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 21.07.2026 00:35 

    Le président libanais Joseph Aoun rencontre mardi à la Maison Blanche Donald Trump, dont l'administration fait pression sur Beyrouth pour désarmer le Hezbollah pro-iranien, condition d'Israël pour se retirer du sud du pays. Les Etats-Unis, qui parrainent depuis ... Lire la suite

  • Au large de Dubaï, le 15 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.07.2026 23:34 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Nouvelles frappes américaines L'armée américaine a annoncé lundi avoir lancé une nouvelle série de frappes contre l'Iran, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 juillet 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.07.2026 22:42 

    La Bourse de New York a clôturé lundi en petite baisse une séance marquée par des remous géopolitiques et une remontée des taux obligataires, à l'approche d'une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a perdu 0,59%, l'indice Nasdaq à forte coloration ... Lire la suite

  • L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 15 juillet 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.07.2026 22:40 

    Les députés vont-ils adopter la loi d'urgence agricole ? Le suspense restait entier lundi soir au lancement des débats, des députés Renaissance, MoDem et Liot demandant à revoter sur un article clivant concernant la réintroduction dérogatoire de certains pesticides, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,88 +0,08%
8 340,11 +0,02%
Or
4 016,76 +0,26%
26,22 +1,00%
71,14 +0,89%
Chargement...