Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE met en garde contre une "bulle" liée à l'IA
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 11:11

Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne

Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne

Il existe une "bulle" sur les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA), qui pourrait éclater si les attentes très élevées des opérateurs sont déçues, déclare mercredi la Banque centrale européenne (BCE) dans son rapport de stabilité financière semestriel.

Selon la banque centrale, les marchés actions, en particulier aux États-Unis, dépendent de plus en plus de quelques entreprises que les investisseurs jugent bien positionnées pour profiter du développement de l'IA, tel le géant des puces Nvidia qui publiera ses résultats trimestriels dans la soirée.

"La concentration autour de quelques grandes entreprises fait craindre qu'il n'existe une bulle autour des valeurs liées à l'IA. Dans un contexte de profonde intégration des marchés actions mondiaux, cela fait peser le risque d'impacts négatifs globaux, si les attentes de chiffre d'affaires pour ces entreprises sont déçues", détaille la BCE.

La BCE constate que la prime de risque sur les actions et le crédit est faible, tandis que les fonds d'investissement ont diminué leurs poches de liquidités.

"La détention relativement faible d'actifs liquides et d'importants écarts de liquidités constatés dans certains fonds ouverts, auxquels s'ajoutent les faibles poches de liquidités, pourraient mener à des ventes forcées qui amplifieraient les mouvements de marché à la baisse", s'inquiète la BCE.

Parmi les autres risques financiers, la BCE juge la zone euro vulnérable à la fragmentation du commerce mondial.

La réélection à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, dont le programme inclut une forte hausse des tarifs douaniers, préoccupe responsables politiques et banquiers centraux européens, plusieurs membres du Conseil des gouverneurs de la BCE estimant que de telles mesures pèseraient sur la croissance européenne.

La BCE ajoute que les pays membres de l'euro, et la France et l'Italie en particulier, emprunteront à des taux plus élevés sur les 10 prochaines années, ce qui plaide pour des politiques budgétaires plus prudentes.

(Rédigé par Francesco Canepa, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

114,5000 USD NASDAQ +2,59%

5 commentaires

  • 20 novembre 14:36

    sur la bulle internet de 2000, je ne me souviens pas de mise en garde de la BCE. La progression de chiffre d'affaire de NVIDIA n'a rien à voir avec celle de France Télécom à l'époque, lorsque son PER était à 100.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.