Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE marque une pause mais reste sur le pied de guerre
information fournie par Reuters 16/07/2020 à 15:26

(Actualisé avec précisions, réaction des marchés)

FRANCFORT, 16 juillet (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi sa politique monétaire inchangée, marquant une pause après avoir pris ces quatre derniers mois une série de mesures sans précédent pour soutenir l'économie de la zone euro, confrontée à une profonde récession en raison de la pandémie liée au coronavirus.

L'institution de Francfort a réaffirmé qu'elle se tenait prête à ajuster tous ses instruments si besoin et qu'elle prolongerait ses rachats mensuels d'actifs aussi longtemps que nécessaire.

Le montant du "Programme d'achats d'urgence pandémique" (PEPP) lancé en mars reste ainsi de 1.350 milliards d'euros. Ce nouveau plan d'achats de dettes sur les marchés visant à faire baisser les coûts de financement des Etats, des entreprises et des ménages sera maintenu jusqu'en juin 2021 au moins.

Sans surprise, le taux de dépôt reste fixé à -0,5%, le taux de refinancement à zéro et le taux de la facilité de prêt marginal à 0,25%.

Les perspectives pour l'économie de la zone euro demeurent très incertaines, a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde, lors de la conférence de presse qui suit traditionnellement le communiqué de politique monétaire.

L'activité dans l'union monétaire devrait rebondir au troisième trimestre mais des interrogations demeurent sur la rapidité et l'ampleur de la reprise, a-t-elle ajouté.

La BCE a ralenti ses achats dans le cadre du PEPP en raison d'une plus grande stabilité sur les marchés financiers, a-t-elle dit.

Les intervenants de marché s'y attendaient et anticipaient largement une pause dans l'action de l'institut d'émission, ce qui explique que les annonces de la BCE aient provoqué peu de mouvements sur les rendements obligataires, les devises et les indices boursiers.

La balle est maintenant dans le camp des chefs d'Etat et de gouvernement européens, qui débattront vendredi et samedi, à l'occasion d'un Conseil européen, de la proposition de la Commission européenne d'un fonds de relance doté de 750 milliards d'euros et d'un budget commun porté à 1.100 milliards d'euros sur sept ans.

(Balazs Koranyi; version française Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Loro Piana, propriété de LVMH, a été placée sous "administration judiciaire" en Italie pour avoir "facilité par négligence" l'exploitation d'ouvriers chez des sous-traitants ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.07.2025 20:45 

    La maison de mode italienne Loro Piana, propriété du géant français du luxe LVMH , a été placée sous "administration judiciaire" en Italie pour avoir "facilité par négligence" l'exploitation d'ouvriers chez des sous-traitants, selon le verdict du tribunal de Milan ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...