Aller au contenu principal
Fermer

La BCE devrait procéder à une réduction de 25 points de base
information fournie par TRIBUNE LIBRE 11/12/2024 à 19:03

BCE-1 (Crédits: BCE)

BCE-1 (Crédits: BCE)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions


Depuis la dernière réunion, aucun progrès significatif n'a été enregistré en ce qui concerne l'inflation, qui continue de ralentir régulièrement.
Toutefois, une réduction de 50 points de base indiquerait que la BCE est plus préoccupée par les perspectives de croissance, ce qui pourrait provoquer des tensions sur le marché.

Mme Lagarde préparera très probablement le terrain pour de nouvelles réductions sans s'engager à l'avance sur un rythme spécifique.
Selon nous, il est encore trop tôt pour que la BCE ait recours à la "forward guidance". La politique de Trump reste imprévisible.

D'une part, l'ampleur des risques de baisse de la croissance reste floue et la désinflation des services n'a pas non plus montré de progrès suffisants pour donner une confiance absolue à la BCE.

D'autre part, la croissance au troisième trimestre a rebondi grâce à un léger redressement de la demande intérieure, et la BCE doit soutenir cette reprise.

La faiblesse de l'euro ajoute une nouvelle couche d'incertitude quant à la trajectoire de l'inflation, puisque nous nous dirigeons vers la parité alors que l'écart entre les taux d'intérêt de la Fed et de la BCE se creuse.

Les projections de la BCE indiqueraient des perspectives de croissance plus faibles, alourdies par la faiblesse de l'industrie allemande et l'incertitude politique française. La politique incertaine de Trump pourrait ne pas être prise en compte dans ces prévisions pour l'instant.

Nous nous attendons à une baisse des taux à deux reprises, au moins au premier semestre, contrairement à la trajectoire de la Fed qui comporterait des pauses."

1 commentaire

  • 12 décembre 03:17

    C'était déjà dans les cours avant les 8 séances de hausse...là où çà se complique c'est pour 2025. Baisser les taux encouragerait l'endettement mais le problème est que les états s'endettent plus vite que le secteur privé, pour pouvoir en plus ne pas produire et rembourser une dette existante.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:03 

    La Bourse de Paris reste atone vendredi, la prudence restant de mise devant les déclarations du versatile président américain Donald Trump, malgré l'annonce d'un protocole d'accord sur le Groenland. Vers 10H30 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 se stabilisait ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.01.2026 11:01 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,33% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par Boursorama 23.01.2026 10:27 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Marie de Leyssac, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 10:26 

    Le géant pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi de nouveaux résultats confirmant "le potentiel" de l'amlitelimab, son traitement expérimental contre la dermatite atopique, une forme répandue d'eczéma, à l'issue de deux nouvelles études cliniques de phase 3. Ces ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...