Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE devrait procéder à une réduction de 25 points de base
information fournie par TRIBUNE LIBRE 11/12/2024 à 19:03

BCE-1 (Crédits: BCE)

BCE-1 (Crédits: BCE)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions


Depuis la dernière réunion, aucun progrès significatif n'a été enregistré en ce qui concerne l'inflation, qui continue de ralentir régulièrement.
Toutefois, une réduction de 50 points de base indiquerait que la BCE est plus préoccupée par les perspectives de croissance, ce qui pourrait provoquer des tensions sur le marché.

Mme Lagarde préparera très probablement le terrain pour de nouvelles réductions sans s'engager à l'avance sur un rythme spécifique.
Selon nous, il est encore trop tôt pour que la BCE ait recours à la "forward guidance". La politique de Trump reste imprévisible.

D'une part, l'ampleur des risques de baisse de la croissance reste floue et la désinflation des services n'a pas non plus montré de progrès suffisants pour donner une confiance absolue à la BCE.

D'autre part, la croissance au troisième trimestre a rebondi grâce à un léger redressement de la demande intérieure, et la BCE doit soutenir cette reprise.

La faiblesse de l'euro ajoute une nouvelle couche d'incertitude quant à la trajectoire de l'inflation, puisque nous nous dirigeons vers la parité alors que l'écart entre les taux d'intérêt de la Fed et de la BCE se creuse.

Les projections de la BCE indiqueraient des perspectives de croissance plus faibles, alourdies par la faiblesse de l'industrie allemande et l'incertitude politique française. La politique incertaine de Trump pourrait ne pas être prise en compte dans ces prévisions pour l'instant.

Nous nous attendons à une baisse des taux à deux reprises, au moins au premier semestre, contrairement à la trajectoire de la Fed qui comporterait des pauses."

1 commentaire

  • 12 décembre 03:17

    C'était déjà dans les cours avant les 8 séances de hausse...là où çà se complique c'est pour 2025. Baisser les taux encouragerait l'endettement mais le problème est que les états s'endettent plus vite que le secteur privé, pour pouvoir en plus ne pas produire et rembourser une dette existante.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 12:35 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,39% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

  • cnp (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Reuters 02.04.2025 12:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** La société de courtage Jefferies commence à couvrir l'entreprise de services publics CenterPoint Energy CNP.N avec une note d'achat et ... Lire la suite

  • Arcelormittal Distribution. (Crédit:  / Arcelormittal France)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - ArcelorMittal annonce avoir achevé le programme de rachat de 85 millions d'actions qu'elle avait annoncé le 5 mai 2023. En effet, à la clôture du marché le 1er avril 2025, ArcelorMittal avait racheté les 85 millions d'actions. Les actions ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 11:55 

    (CercleFinance.com) - Uber Technologies et son partenaire technologique WeRide annoncent un partenariat avec l'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour le développement de la mobilité autonome dans cet Emirat. Dans le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.