Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque publique Bpifrance perd 18,5 millions d'euros avec Viadeo
information fournie par Reuters 02/12/2016 à 14:04

LA BANQUE PUBLIQUE BPIFRANCE PERD 18,5 MILLIONS D'EUROS AVEC VIADEO

LA BANQUE PUBLIQUE BPIFRANCE PERD 18,5 MILLIONS D'EUROS AVEC VIADEO

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - La banque publique Bpifrance a perdu 18,5 millions d'euros avec ses investissements dans Viadeo, le réseau social professionnel français placé en début de semaine en redressement judiciaire, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Ces investissements de Bpifrance dans Viadeo ont été réalisés en deux temps.

Le premier remonte à avril 2012 et a été réalisé pour un montant de 10 millions d'euros par le Fonds stratégique d'investissement, filiale par la suite apporté à Bpifrance lors de sa création fin 2012.

Le second a quant à lui été réalisé par Bpifrance pour 8,5 millions d'euros en 2014 lors de l'introduction en Bourse (IPO) de Viadeo.

Si cet investissement ne figure pas dans le rapport d'activité 2014 de la banque publique, il ressort par recoupement de la communication financière de Viadeo de l'époque et du rapport 2014-2015 des ministères de l'Economie et des Finances sur l'Etat actionnaire.

"Pour la BPI, c'est une perte sèche", a indiqué la source à propos des investissements dans Viadeo.

Avec la procédure de redressement judiciaire, Viadeo, concurrent du géant mondial LinkedIn, ne vaut désormais plus rien.

"Les actionnaires actuels doivent considérer que les actions Viadeo n'ont plus de valeur", a ainsi fait savoir le réseau social dans un communiqué diffusé mardi en fin de journée.

Dans le cadre du redressement judiciaire, le tribunal de commerce de Paris devrait se prononcer d'ici la fin de l'année sur des offres qui ont été soumises pour reprendre Viadeo.

A court de financement, l'entreprise a demandé début novembre la suspension de son cours de Bourse.

Viadeo avait été introduit en Bourse en juillet 2014 au prix de 17,10 euros par action, faisant à l'époque ressortir une valorisation d'environ 170 millions d'euros.

Depuis son IPO, le titre n'a cessé de s'effondrer en Bourse, perdant plus de 60% de sa valeur la première année de cotation, puis à nouveau 66% en 2015.

Depuis le début de l'année, il a de nouveau lâché plus de 50%.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

0,990 EUR Euronext Paris 0,00%

18 commentaires

  • 02 décembre 16:39

    ENA et capital-risque, c'est incompatible, on perd le capital et on ne garde que le risque , comme les 130 millions d'euros claqués par Ségolène la nulle en Charentes-Poitou!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • elis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 18:21 

    (CercleFinance.com) - Elis a réalisé un début d'année 2025 en ligne avec ses attentes. Le chiffre d'affaires est en croissance de +3,6% à 1 131,9 ME au 1er trimestre (dont +2,5% de croissance organique). En France, le chiffre d'affaires est en croissance de +1,9% ... Lire la suite

  • Le siège de Coface. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 05.05.2025 18:16 

    (AOF) - Coface a enregistré un résultat net, part du groupe, en baisse de 9,2% à 62,1 millions d'euros au premier trimestre 2025. Le résultat opérationnel courant de l’expert en assurance-crédit internationale a suivi une tendance similaire, reculant de 14,2% à ... Lire la suite

  • cuve de méthaniers (Crédit:  / crédit photo gtt)
    information fournie par AOF 05.05.2025 18:15 

    (AOF) - GTT a signé un accord pour l’acquisition, auprès du fonds d’investissement européen Verdane, de la société danoise Danelec, un acteur dans les solutions digitales avancées de collecte et d’analyse des données maritimes, au service de la performance, de ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes évoluent majoritairement dans le rouge jeudi 24 avril 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 17:58 

    La Bourse de Paris a terminé en petite baisse lundi à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond de tensions commerciales. L'indice vedette de la Bourse de Paris a terminé en petite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.