Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque nationale suisse veut améliorer le dispositif réglementaire des banques
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 10:07

Le siège de la Banque nationale suisse (BNS) est vu à Berne

Le siège de la Banque nationale suisse (BNS) est vu à Berne

La crise de Credit Suisse en 2023 a mis en lumière des lacunes dans le dispositif réglementaire des banques en Suisse, sur le plan des exigences en matière de fonds propres et de liquidités notamment, a estimé mardi la Banque nationale suisse qui soutient les efforts du Conseil fédéral visant à renforcer la résilience des banques et leur capacité d’assainissement et de liquidation en cas de crise.

La Suisse s'est engagée à introduire des réglementations bancaires plus strictes en réponse à l'effondrement de Credit Suisse, qui a ensuite été rachetée par son ancien rival UBS.

Au centre des propositions formulées par le gouvernement l'année dernière se trouve la nécessité pour UBS d'améliorer ses ratios de fonds propres afin de renforcer sa solidité et d'éviter un nouveau scenario similaire à celui de Credit Suisse.

Le niveau de ratio qu'UBS devrait détenir fait toutefois l'objet d'un vif débat et se concentre sur le degré de capitalisation de ses filiales étrangère, la Banque nationale suisse ayant souligné dans son rapport de gestion 2024 "l'insuffisance de la couverture des participations dans les filiales".

"La BNS a noté que la maison mère d’UBS présentait une capitalisation plus robuste que celle du Credit Suisse avant la crise ; toutefois, le régime de fonds propres existant présente des lacunes qui doivent être comblées", peut-on lire dans le rapport.

UBS affirme qu'elle est déjà bien capitalisée par rapport à ses concurrents mondiaux et que le fait de lui faire détenir des milliards de dollars supplémentaires risque de la désavantager et de menacer la compétitivité de la Suisse en tant que centre financier mondial.

La Banque nationale suisse s'est montrée positive quant à l'intégration de Credit Suisse par UBS, estimant que "la situation des entités qui faisaient auparavant partie de Credit Suisse s'est stabilisée à la suite du rachat par UBS", et a jugé que UBS est entrée "dans une phase de transition qui s'étendra sur plusieurs années".

"UBS satisfaisait déjà aux exigences futures anticipées pour le groupe fusionné au titre de la réglementation too big to fail (TBTF). L’évolution d’indicateurs de marché tels que les primes pour couverture de défaillance (credit default swaps, CDS) et le cours de l’action reflète une évaluation positive par le marché des perspectives de la banque fusionnée" a détaillé l'institution.

Le potentiel de pertes d'UBS reste néanmoins "substantiel" selon la Banque nationale suisse pour qui "les coûts d’intégration et les pertes attendues du fait de la liquidation d’importantes positions à risque héritées de Credit Suisse limitent en effet la capacité d’absorption des pertes d’UBS."

(Rédigé par Dave Graham, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

SNB
3 220,000 CHF Swiss EBS Stocks +2,22%
32,720 CHF Swiss EBS Stocks -1,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en petite hausse mardi, attentiste au premier jour de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), à l'issue de laquelle les investisseurs attendent une première baisse des taux de la banque centrale américaine ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 15:26 

    Les ventes au détail aux États-Unis, tirées notamment par les achats de carburant, ont davantage progressé en août que ce qui était anticipé par les marchés, au même rythme que le mois précédent, selon des données publiées mardi. Selon le rapport du ministère du ... Lire la suite

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...