Aller au contenu principal
Fermer

La Banque nationale suisse accuse une perte de 3,2 mds de francs en 2023
information fournie par Reuters 04/03/2024 à 08:49

La vue générale montre le bâtiment de la Banque nationale suisse à Zurich

La vue générale montre le bâtiment de la Banque nationale suisse à Zurich

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé lundi avoir accusé une perte annuelle de 3,2 milliards de francs suisses (3,34 milliards d'euros) pour 2023, le passage à des taux d'intérêt positifs ayant coûté cher à l'institution bancaire helvète.

La banque centrale a enregistré une perte de 8,5 milliards de francs suisses sur ses positions dans cette devise, principalement liée au paiement au jour le jour des intérêts sur les dépôts à vue qu'elle détient auprès de banques commerciales.

La BNS est passée à des taux positifs en septembre 2022 pour lutter contre la résurgence de l’inflation après une longue période de taux d’intérêt négatifs, et applique un taux directeur de 1,75% depuis juin dernier.

La BNS a réalisé un bénéfice de quatre milliards de francs sur ses positions en monnaies étrangères, même si le bénéfice et les gains de valorisation de son portefeuille d'actions et d'obligations ont été considérablement réduits par des pertes de change au cours de l'année.

La banque centrale a également généré une plus-value de 1,7 milliard de francs sur le stock de 1.040 tonnes d'or qu'elle détient.

Le résultat 2023, qui a confirmé les prévisions de la BNS publiées en janvier, constitue une amélioration par rapport à la perte record de 132,5 milliards de francs accusée en 2022.

(Reportage John Revill, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

SNB
3 530,000 CHF Swiss EBS Stocks +1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 09:10 

    Le danois Orsted, spécialisé dans le développement de l'énergie éolienne en mer, a annoncé vendredi intenter un recours aux Etats-Unis contre la suspension de son parc éolien au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, quasi achevé. L'administration Trump a annoncé ... Lire la suite

  • Voici les métiers qui seront les plus recherchés et les mieux payés en 2026
    information fournie par Ecorama 02.01.2026 09:05 

    *À l'aube de 2026, le marché du travail reste marqué par un chômage en légère hausse et des augmentations salariales limitées. Pourtant, certains profils demeurent en forte tension et continuent d'attirer les recruteurs, avec des rémunérations en progression. Développeurs ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 11 décembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 08:37 

    "Des négociations productives en cours" ont motivé la décision du président américain, selon un communiqué publié le 31 décembre avant minuit. Les taxes douanières de 30% sur certains meubles tapissés et 50% sur les aménagements de cuisine ont été repoussées à ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 08:08 

    (Actualisé avec Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...