Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque mondiale abaisse sa prévision de croissance mondiale pour 2025
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 18:07

Le logo de la Banque mondiale

Le logo de la Banque mondiale

La Banque mondiale a réduit mardi de 0,4 point de pourcentage sa prévision de croissance mondiale pour 2025, à 2,3%, estimant que la hausse des droits de douane et l’incertitude croissante constituent un "frein significatif" pour presque toutes les économies.

Dans son rapport semestriel "Perspectives économiques mondiales", la Banque a revu à la baisse ses prévisions pour près de 70% des économies, dont les États-Unis, la Chine et l’Europe, ainsi que six marchés régionals émergents, par rapport aux niveaux projetés il y a seulement six mois, avant l’entrée en fonction du président américain Donald Trump.

Le locataire de la Maison blanche a bouleversé le commerce mondial avec une série de hausses tarifaires intermittentes qui ont fait passer le taux effectif des droits de douane américains à son niveau le plus élevé depuis près d’un siècle, provoquant des représailles de la Chine et d’autres pays.

La Banque mondiale est la dernière institution en date à abaisser ses prévisions de croissance en raison des politiques commerciales erratiques de Donald Trump, bien que les responsables américains insistent sur le fait que les conséquences négatives seront compensées par un regain d’investissement et des réductions d’impôts encore en attente d’approbation.

La Banque ne va pas jusqu’à prévoir une récession, mais estime que la croissance économique mondiale cette année sera la plus faible depuis 2008. D’ici 2027, la croissance moyenne du produit intérieur brut mondial devrait n’être que de 2,5%, le rythme le plus lent depuis les années 1960.

Le rapport vise une croissance du commerce mondial de 1,8% en 2025, contre 3,4% en 2024, soit environ un tiers du niveau des années 2000. Cette prévision se base sur les droits de douane en vigueur fin mai, notamment les 10% de droits planchers imposés à la quasi-totalité des produits importés aux États-Unis. Elle exclut les hausses annoncées par Donald Trump en avril, puis reportées au 9 juillet pour permettre des négociations.

La Banque mondiale estime que l’inflation mondiale devrait atteindre 2,9% en 2025, restant au-dessus des niveaux d’avant la pandémie de COVID-19, en raison des hausses tarifaires et des marchés du travail tendus.

"Les risques pour les perspectives mondiales restent nettement orientés à la baisse", écrit la Banque. Elle précise que ses modèles montrent qu’une augmentation supplémentaire de 10 points de pourcentage des droits de douane américains, en plus du taux de 10% déjà appliqué, et une rétorsion proportionnelle des autres pays, pourraient réduire d’un autre 0,5 point la prévision pour 2025.

Une telle escalade des barrières commerciales entraînerait "un blocage du commerce mondial au second semestre de cette année (...) accompagné d’un effondrement généralisé de la confiance, d’une incertitude croissante et de turbulences sur les marchés financiers", selon le rapport.

Néanmoins, la Banque mondiale estime que le risque d’une récession mondiale reste inférieur à 10%.

(Rédigé par Andrea Shalal, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
77,27 USD Ice Europ -1,87%
73,91 USD Ice Europ -2,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Drone de la coentreprise LBA Systems des groupes italien Leonardo et turc Baykar, au salon du Bourget, près de Paris, le 17 juin 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 22.06.2025 08:00 

    A la traîne sur le front des drones et face à l’évolution fulgurante des technologies en Ukraine, l'Europe a apporté quelques réponses pour accélérer leur industrialisation au Bourget devenu cette année le salon du drone. Le plus grand rendez-vous mondial de l’aérospatial, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.