Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de France pointe les insuffisances des fonds monétaires
information fournie par Agefi Asset Management  14/01/2021 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

Les financements bancaires ne sont pas les seuls à supporter des risques. Dans son rapport sur les risques du système financier français publié hier, la Banque de France est revenue sur les difficultés auxquelles le marché des fonds monétaires a été confronté pendant la crise sanitaire. Dans son rapport, l' institution dévoile que les perturbations sur les financements non bancaires ont conduit les instances européennes et internationales à engager des travaux afin d' analyser leurs vulnérabilités. Ces travaux pourraient conduire à un ajustement de la réglementation encadrant le financement non bancaire, et les fonds monétaires en particulier.

Au mois de mars 2020, les investisseurs ont opéré de violentes réallocations vers les actifs non risqués. Mais, de manière contre-intuitive, certaines classes d' actifs considérées comme telles ont aussi connu des tensions. C' est notamment le cas des fonds monétaires, plus particulièrement français, qui ont subi de forts mouvements de décollecte.

La Banque de France explique ce phénomène de plusieurs manières. Les entreprises ont vendu ces fonds afin de récupérer des liquidités, par anticipation ou par précaution. Ensuite, les fonds français sont en grande majorité libellés en euros, à valeur liquidative variable et sont principalement constitués de titres de créances négociables à court terme (Negotiable European Commercial Paper – Neu CP) émis par des banques ou des sociétés non financières. Même si l' échéance de ces titres reste très courte, ceux-ci ont tout de même subi une baisse de leur valorisation et ont dû faire face à des conditions de liquidité de marché très dégradées. Les investisseurs, par crainte de problèmes de liquidité, ou désireux de maintenir un niveau de rendement acceptable, sont donc sortis des fonds qui en détenaient.

Intervention des banques centrales

Face à ces problèmes rencontrés par les fonds monétaires, et le renchérissement du financement des entreprises par le biais des Neu CP, l' Eurosystème a voulu agir en rendant notamment les Neu CP éligibles au programme PEPP (Pandemic Emergency Purchase Programme, le programme de rachats d'urgence de la BCE). A fin septembre, l' Eurosystème détenait pour 32 milliards d' euros de titres de créance négociables (commercial paper), dont 25 milliards ont été investis en NEU CP de sociétés non financières françaises. Les banques centrales détenaient donc à cette date 36% du marché français des titres de créances négociables à court terme émis par des sociétés non financières, qui se monte à 70 milliards d' euros.

Certes, ces actions ont contribué à normaliser le marché. Cependant " malgré la reprise des investissements sur les fonds monétaires intervenue depuis lors, les ratios de liquidité des fonds restent plus élevés qu' avant la crise ; si la liquidité est revenue sur les marchés des Neu CP, des craintes existent quant à sa disparition soudaine si les tensions sur d'autres marchés devaient émerger" , relève la Banque de France.

Quoi qu' il en soit, l' obligation, pour les banques centrales, d' intervenir sur ces produits a soulevé plusieurs questions, aussi bien sur l' organisation du marché des Neu CP que sur les règles prudentielles qui régissent les fonds monétaires. Cela a montré que les règles actuellement en vigueur n' étaient pas adaptées et n' ont pas empêché les tensions. " Un encadrement des activités des fonds monétaires enrichi d' une approche systémique, c' est-à-dire macroprudentielle, serait de nature à renforcer la stabilité du secteur, notamment au titre de son rôle économique dans le financement de l' économie réelle" , note la Banque de France. Aucun calendrier n' est actuellement fixé, mais la réflexion est ouverte.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...