Aller au contenu principal
Fermer

La banque centrale de Norvège pourrait relever son taux en mars
information fournie par Reuters 20/01/2022 à 12:47

OSLO, 20 janvier (Reuters) - La banque centrale de Norvège a annoncé jeudi qu'elle prévoyait de reprendre le resserrement de sa politique monétaire en relevant son taux directeur en mars prochain pour accompagner la reprise de l'économie.

A l'issue de sa réunion de politique monétaire, le Comité de la banque centrale norvégienne a toutefois décidé à l'unanimité de maintenir le taux directeur à 0,5%, comme le prévoyait un sondage Reuters auprès d'économistes.

"Sur la base de l'évaluation actuelle par le Comité de politique monétaire sur les perspectives et l'équilibre des risques, le taux directeur sera très probablement relevé en mars", a déclaré dans un communiqué le gouverneur Øystein Olsen.

Le mois dernier, la Norges Bank a relevé son taux pour la deuxième fois depuis septembre et a déclaré qu'elle avait l'intention de le relever à trois reprise en 2022, ce qui la placerait parmi les banques centrales les plus restrictives du monde développé.

Sur le marché des changes, la couronne norvégienne a très modestement accentué son repli contre l'euro EURNOK= à la suite de ces annonces.

Avec la résurgence de la pandémie de COVID-19, le gouvernement norvégien a réimposé en décembre des restrictions dans les lieux accueillant du public mais certaines de ces mesures ont depuis été levées.

"L'assouplissement des restrictions contribuera probablement à la poursuite de la reprise économique", a déclaré la Norges Bank, tout en ajoutant que l'inflation sous-jacente a augmenté plus que prévu et est désormais proche de l'objectif de la banque centrale.

"Une normalisation progressive du taux directeur est compatible avec le maintien d'un niveau d'emploi élevé. Des taux d'intérêt plus élevés contribueront également à contrer l'accumulation de déséquilibres financiers", a ajouté la banque centrale.

Le gouverneur Øystein Olsen doit prendre sa retraite à la fin du mois de février et parmi les favoris pour le remplacer figurent Ida Wolden Bache, gouverneure adjointe de la Banque de Norvège, et Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN.

(Reportage Victoria Klesty, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1,1714 USD Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Bondi
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Un mémorial recouvert de fleurs et de messages rend hommage aux victimes de la fusillade de masse survenue lors d'un festival juif sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, et qui a fait 15 morts et 42 blessés. Exactement une semaine après les premières ... Lire la suite

  • Des personnes assistent à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi Beach, à Sydney, le 21 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:08 

    De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid ... Lire la suite

  • Un policier sud-africain soulève la bande jaune barrant l'accès pour permettre à un expert de la police scientifique d'approcher la scène d'une tuerie dans un bar clandestin, le 21 décembre 2025 à Bekkersdal (Afrique du Sud) ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:03 

    Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf personnes et faisant 10 blessés, a annoncé dimanche la police sud-africaine, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci. La fusillade a eu lieu dimanche vers 01H00 (samedi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...