Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

La banque centrale de Norvège pourrait relever son taux en mars
information fournie par Reuters20/01/2022 à 12:47

OSLO, 20 janvier (Reuters) - La banque centrale de Norvège a annoncé jeudi qu'elle prévoyait de reprendre le resserrement de sa politique monétaire en relevant son taux directeur en mars prochain pour accompagner la reprise de l'économie.

A l'issue de sa réunion de politique monétaire, le Comité de la banque centrale norvégienne a toutefois décidé à l'unanimité de maintenir le taux directeur à 0,5%, comme le prévoyait un sondage Reuters auprès d'économistes.

"Sur la base de l'évaluation actuelle par le Comité de politique monétaire sur les perspectives et l'équilibre des risques, le taux directeur sera très probablement relevé en mars", a déclaré dans un communiqué le gouverneur Øystein Olsen.

Le mois dernier, la Norges Bank a relevé son taux pour la deuxième fois depuis septembre et a déclaré qu'elle avait l'intention de le relever à trois reprise en 2022, ce qui la placerait parmi les banques centrales les plus restrictives du monde développé. nL8N2T12RX

Sur le marché des changes, la couronne norvégienne a très modestement accentué son repli contre l'euro EURNOK= à la suite de ces annonces.

Avec la résurgence de la pandémie de COVID-19, le gouvernement norvégien a réimposé en décembre des restrictions dans les lieux accueillant du public mais certaines de ces mesures ont depuis été levées.

"L'assouplissement des restrictions contribuera probablement à la poursuite de la reprise économique", a déclaré la Norges Bank, tout en ajoutant que l'inflation sous-jacente a augmenté plus que prévu et est désormais proche de l'objectif de la banque centrale.

"Une normalisation progressive du taux directeur est compatible avec le maintien d'un niveau d'emploi élevé. Des taux d'intérêt plus élevés contribueront également à contrer l'accumulation de déséquilibres financiers", a ajouté la banque centrale.

Le gouverneur Øystein Olsen doit prendre sa retraite à la fin du mois de février et parmi les favoris pour le remplacer figurent Ida Wolden Bache, gouverneure adjointe de la Banque de Norvège, et Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN.

(Reportage Victoria Klesty, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Six - Forex 1 -0.28%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.