Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque centrale de Norvège pourrait relever son taux en mars
information fournie par Reuters 20/01/2022 à 12:47

OSLO, 20 janvier (Reuters) - La banque centrale de Norvège a annoncé jeudi qu'elle prévoyait de reprendre le resserrement de sa politique monétaire en relevant son taux directeur en mars prochain pour accompagner la reprise de l'économie.

A l'issue de sa réunion de politique monétaire, le Comité de la banque centrale norvégienne a toutefois décidé à l'unanimité de maintenir le taux directeur à 0,5%, comme le prévoyait un sondage Reuters auprès d'économistes.

"Sur la base de l'évaluation actuelle par le Comité de politique monétaire sur les perspectives et l'équilibre des risques, le taux directeur sera très probablement relevé en mars", a déclaré dans un communiqué le gouverneur Øystein Olsen.

Le mois dernier, la Norges Bank a relevé son taux pour la deuxième fois depuis septembre et a déclaré qu'elle avait l'intention de le relever à trois reprise en 2022, ce qui la placerait parmi les banques centrales les plus restrictives du monde développé.

Sur le marché des changes, la couronne norvégienne a très modestement accentué son repli contre l'euro EURNOK= à la suite de ces annonces.

Avec la résurgence de la pandémie de COVID-19, le gouvernement norvégien a réimposé en décembre des restrictions dans les lieux accueillant du public mais certaines de ces mesures ont depuis été levées.

"L'assouplissement des restrictions contribuera probablement à la poursuite de la reprise économique", a déclaré la Norges Bank, tout en ajoutant que l'inflation sous-jacente a augmenté plus que prévu et est désormais proche de l'objectif de la banque centrale.

"Une normalisation progressive du taux directeur est compatible avec le maintien d'un niveau d'emploi élevé. Des taux d'intérêt plus élevés contribueront également à contrer l'accumulation de déséquilibres financiers", a ajouté la banque centrale.

Le gouverneur Øystein Olsen doit prendre sa retraite à la fin du mois de février et parmi les favoris pour le remplacer figurent Ida Wolden Bache, gouverneure adjointe de la Banque de Norvège, et Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN.

(Reportage Victoria Klesty, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1,1744 USD Six - Forex 1 +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...