Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque centrale d'Australie relève son taux directeur à 4,1%
information fournie par Reuters 06/06/2023 à 07:04

SYDNEY, 6 juin (Reuters) - La banque centrale australienne (RBA) a relevé mardi son taux d'intérêt directeur d'un quart de point pour le porter à 4,1%, un plus haut depuis 11 ans, en soulignant que d'autres hausses pourraient être nécessaires pour garantir un retour de l'inflation à son objectif.

Les marchés financiers penchaient en faveur d'une pause, même s'ils avaient pris en considération une probabilité non négligeable de 40% que la RBA relève son taux de 25 points de base.

"L'inflation en Australie a dépassé son pic. Mais à 7%, elle est encore trop élevée et il faudra encore du temps avant qu'elle ne revienne dans la fourchette cible", a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Philip Lowe, dans un communiqué.

"Cette nouvelle hausse de taux vise à renforcer la confiance dans le fait que l'inflation reviendra à l'objectif dans un délai raisonnable", a-t-il ajouté.

Sur le marché des changes, le dollar australien AUD= (+0,86%) a grimpé à son plus haut niveau depuis plus de deux semaines face au dollar américain après l'annonce de la décision de la RBA.

Cette dernière a relevé son taux directeur de 400 points de base depuis mai 2022, opérant le resserrement monétaire le plus rapide de son histoire moderne.

(Stella Qiu, version française Laetitia Volga)

Valeurs associées

0,6416 Six - Forex 1 +0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.