Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque centrale chinoise et l'autorité de régulation du marché des changes rencontrent des entreprises étrangères dans le cadre d'une campagne de mobilisation de capitaux
information fournie par Reuters 18/09/2023 à 14:49

(Corrige pour dire JPMorgan, et non Morgan Stanley dans le deuxième paragraphe)

BEIJING, 18 septembre (Reuters) - La banque centrale et le régulateur des changes chinois ont rencontré des institutions financières et des entreprises étrangères lundi, alors que Pékin s'efforce d'attirer des investissements étrangers pour soutenir sa reprise.

JPMorgan JPM.N , HSBC HSBA.L , Deutsche Bank DBKGn.DE et Tesla TSLA.O figuraient parmi les participants à la réunion, selon un communiqué de la Banque populaire de Chine (PBOC), signe des efforts renouvelés des responsables politiques chinois pour relancer le commerce et les investissements étrangers.

La deuxième économie mondiale s'est essoufflée depuis le deuxième trimestre et n'a montré que des signes timides de stabilisation le mois dernier grâce à un soutien politique.

La Chine améliorera ses politiques et créera un climat commercial orienté vers le marché et de niveau international, a déclaré le gouverneur de la PBOC, Pan Gongsheng, cité dans le communiqué.

Pan a ajouté que la Chine continuerait également à améliorer la qualité et l'efficacité de ses services financiers.

Les entreprises présentes à la réunion ont appelé Pékin à optimiser son environnement commercial, selon le communiqué.

La Chine a cherché à attirer les capitaux étrangers alors que sa reprise économique après la pandémie de grippe A (COVID-19) ralentit en raison de la faiblesse de la demande étrangère et de l'immobilier.

Afin d'attirer davantage d'investissements étrangers, le Conseil d'État, le cabinet chinois, a publié en août des lignes directrices sur les capitaux étrangers, indiquant que les autorités devraient renforcer la protection des droits et des intérêts des investisseurs extérieurs, notamment en renforçant l'application des droits de propriété intellectuelle.

Les investissements directs étrangers actualisés en Chine ont chuté de 5,1% en glissement annuel pour atteindre 847,2 milliards de yuans (116 milliards de dollars) au cours des huit premiers mois de 2023, a déclaré le ministère du Commerce vendredi. (1 $ = 7,2949 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

24,1650 EUR XETRA +1,90%
849,550 GBX LSE +0,71%
4,200 EUR Euronext Paris 0,00%
253,030 USD NYSE -0,28%
121,700 USD NYSE -0,21%
298,2600 USD NASDAQ +4,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.