Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La baisse des tarifs de Ryanair s'atténue après un été mouvementé, la croissance reviendra l'année prochaine
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 14:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Baisse des tarifs inférieure à 5 % pour le trimestre en cours

*

Boeing devrait livrer 15 des 29 avions MAX prévus d'ici l'été prochain

*

Réduit les prévisions de trafic pour l'année fiscale 26 de 215 millions à 210 millions

*

Les actions augmentent de 0,2 % après des commentaires positifs sur les perspectives tarifaires

(Remaniement après l'appel d'analystes du directeur général; ajout de citations sur les perspectives, Boeing) par Conor Humphries

Les fortes baisses des prix des billets de Ryanair RYA.I observées au début de l'été se sont considérablement atténuées et le directeur général Michael O'Leary est optimiste quant à la reprise de la croissance des tarifs l'été prochain en raison des contraintes de capacité, a-t-il déclaré lundi.

La compagnie aérienne, la plus importante d'Europe en nombre de passagers, a annoncé une baisse de 18% de son bénéfice après impôts pour les six mois allant jusqu'à la fin du mois de septembre, soit la première moitié de son exercice financier, alors que les tarifs moyens ont chuté de 10%.

Cette baisse masque toutefois une amélioration par rapport à la chute de 15 % enregistrée au premier trimestre, à la baisse de 7 % au deuxième trimestre et aux prévisions de moins de 5 % pour le trimestre en cours, qui s'achève le 31 décembre. - m. O'Leary a déclaré qu'une baisse comprise entre zéro et 5 % était une "possibilité raisonnable".

"Nous avons des réservations importantes et les baisses de prix s'atténuent", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

"Nous avons eu un été difficile en ce qui concerne les prix... mais je pense qu'il est raisonnable de s'attendre à ce que les prix augmentent légèrement au cours de l'été prochain ou des deux prochains, dans un marché fortement contraint

O'Leary a déclaré que Ryanair avait réduit son objectif de passagers pour l'année jusqu'en mars 2026 à 210 millions contre 215 millions en raison des retards de livraison de Boeing

BA.N , confirmant les plans rapportés par Reuters au début du mois, mais a déclaré qu'une baisse de la capacité pourrait en fait stimuler la rentabilité.

Le prix de l'action de Ryanair, qui a chuté de 3% dans les premiers échanges après l'annonce de la réduction de capacité, était en hausse de 0,2% à 1242 GMT, suite à l'appel des analystes.

M. O'Leary a déclaré qu'environ la moitié de la baisse des tarifs cet été était probablement due à l'impact des taux d'intérêt élevés sur les consommateurs et l'autre moitié à la décision d'un certain nombre d'agents de voyage en ligne de cesser de vendre des vols Ryanair au début du mois de décembre, suite à des pressions juridiques et réglementaires.

Le directeur financier Neil Sorahan a déclaré à Reuters que le problème avec les agents de voyage était "pratiquement derrière nous" grâce à de nouveaux accords avec 90 % d'entre eux.

RETARDS DE BOEING

La réduction des prévisions de passagers pour l'année prochaine est basée sur l'hypothèse que Boeing livre 15 des 29 avions 737 MAX qui devaient arriver d'ici l'été prochain, mais "il y a un risque élevé autour de ce chiffre" en raison d'une grève chez Boeing, a déclaré M. Sorahan.

Dans des commentaires préenregistrés, M. O'Leary a décrit les retards comme "une douleur dans le dos".

Les actions de Boeing ont gagné 3,5 % vendredi, grâce aux paris selon lesquels les travailleurs de l'usine de la côte ouest des États-Unis approuveront une nouvelle offre salariale et mettront fin à une grève de sept semaines qui a interrompu la production d'avions à réaction.

M. O'Leary a déclaré qu'il ne savait pas si les travailleurs de Boeing accepteraient l'accord et que la direction de Boeing lui avait dit que les chances étaient de "50-50".

Valeurs associées

1 587,00 GBX LSE +3,46%
156,57 USD NYSE +0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.