Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Union européenne: Amende de €1,1 million contre S&P Global pour publication prématurée de notes
information fournie par Reuters 24/03/2023 à 12:37

Photo d'archives du logo de S&P Global

Photo d'archives du logo de S&P Global

par Marc Jones

PARIS (Reuters) - L'ESMA, l'autorité européenne des marchés de titres, a infligé une amende de 1,1 million d'euros à la société de notation financière Standard & Poor Global Ratings (S&P) pour avoir publié des notes de crédit avant que les titres concernés ne soient émis.

"La publication d'une notation de crédit avant l'émission des titres notés peut nuire à l'émetteur, aux investisseurs et, plus généralement, au bon fonctionnement des marchés financiers", a déclaré Verena Ross, présidente de l'ESMA.

L'Autorité souligne que cet incident s'est produit à six reprises, imputant la responsabilité à une défaillance des "mécanismes de contrôle interne" de S&P.

Parmi les autres infractions aux règles, l'Autorité invoque le fait que l'agence n'a pas divulgué "de manière non sélective et en temps voulu" la raison pour laquelle elle a retiré six notations entre 2019 et 2021, ainsi que le fait de ne lui avoir pas soumis des informations de notation actualisées.

"Toutes les infractions ont été jugées comme résultant d'une négligence de la part de S&P", écrit l'ESMA.

Dans un communiqué, S&P, qui peut encore faire appel de la décision de l'ESMA, s'est dit satisfait d'être parvenu à boucler ce dossier.

L'ESMA n'a jamais infligé d'amende à S&P, mais elle a averti publiquement en 2014 l'agence de notation et sa filiale française après une annonce par erreur d'une dégradation de la note de crédit souveraine de la France en 2011, lors de la crise de la dette en zone euro.

(Reportage Marc Jones, avec Huw Jones et Andres Gonzalez; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 24 mars 13:00

    à quand des indemnisations des investisseurs qui auraient pu avoir des pertes en rapport avec ces annonces frauduleuses?? jamais comme toujours. c'est trop simple!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 17:24 

    Le constructeur aéronautique américain Boeing a livré 45 avions en avril, conservant son cap depuis le début de l'année, mais seulement deux ont été remis à une compagnie aérienne chinoise après l'interdiction de Pékin du fait de la guerre commerciale initiée par ... Lire la suite

  • Un logo Boeing est visible à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 13.05.2025 17:16 

    Boeing a annoncé mardi avoir livré 45 avions commerciaux en avril, soit quatre de plus qu'en mars et près de deux fois plus que les 24 avions livrés au cours du même mois il y a un an. Les livraisons d'avions sont suivies de près par Wall Street, car les constructeurs ... Lire la suite

  • Entrée de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis.
    information fournie par Reuters 13.05.2025 17:15 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi après la publication d'un indicateur d'inflation aux Etats-Unis inférieur aux attentes qui ne remet pas en cause la perspective d'une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'ici ... Lire la suite

  • Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, assiste à la présentation des résultats annuels du groupe bancaire à Paris, le 4 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.05.2025 16:28 

    L'ère de Jean-Laurent Bonnafé, à la tête de BNP Paribas depuis 2011, va se poursuivre au delà de 2026 avec le renouvellement mardi de son mandat en tant qu'administrateur et l'extension à 68 ans de la limite d'âge impartie au directeur général de la banque. Cet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.