Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va rendre Temu, Shein et Amazon responsables des produits "dangereux", selon le FT
information fournie par Reuters 01/02/2025 à 16:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour tout au long de l'article avec des détails du rapport)

L'Union européenne envisage de rendre les plateformes de commerce électronique telles que Temu, Shein et Amazon Marketplace AMZN.O responsables des produits dangereux ou illégaux vendus en ligne, a rapporté le Financial Times samedi.

Les réformes douanières obligeraient les plateformes en ligne à fournir des données avant que les marchandises n'arrivent dans l'UE, ce qui permettrait aux fonctionnaires de mieux contrôler et inspecter les colis, selon un projet de proposition vu par le FT.

Actuellement, toute personne qui achète des marchandises en ligne dans l'UE est considérée comme l'importateur à des fins douanières, mais la nouvelle réforme rendra les plateformes responsables, selon le journal.

Les détaillants en ligne devront collecter les droits de douane et la TVA et s'assurer que les marchandises sont conformes aux autres exigences de l'UE, selon le rapport.

Les données douanières des 27 autorités nationales seront mises en commun et une nouvelle autorité douanière centrale de l'UE (EUCA) sera mise en place, selon le FT.

"L'EUCA serait en mesure de contrôler les marchandises sur la base de ces informations et d'identifier les risques potentiels, avant même le chargement des marchandises pour le transport ou leur arrivée physique dans l'UE", a déclaré le FT, citant le projet.

Amazon, Shein et l'UE n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters en dehors des heures de bureau. Temu n'a pas pu être joint immédiatement.

Valeurs associées

209,7700 USD NASDAQ -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:28 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • L'eurodéputée LFI Rima Hassan, à Orly dans le Val-de-Marne, le 7 octobre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 03.04.2026 01:50 

    Placée en garde à vue jeudi, l'eurodéputée LFI Rima Hassan est ressortie libre en fin de soirée, et sera jugée le 7 juillet pour "apologie du terrorisme", pour l'un de ses posts sur X. Convoquée le matin même, l'eurodéputée franco-palestinienne s'était présentée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...