Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va proposer de réduire de 90% ses émissions de GES d'ici à 2040
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 06:01

par Kate Abnett

La Commission européenne présente ce mardi sa proposition d'objectif climatique pour 2040 qui prévoit une réduction de 90% des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES), un objectif qui constituera un test politique des ambitions climatiques du bloc avant les élections européennes.

Selon un projet des recommandations de la Commission européenne, consulté par Reuters, l'Union européenne (UE) prévoit une réduction de 90% des GES par rapport aux niveaux de 1990.

L'UE s'est déjà fixé des objectifs pour 2030 (réduction de 55% des émissions nettes de gaz à effet de serre) et pour 2050 (neutralité carbone), en vertu d'une loi Climat adoptée en 2021. Il manquait un objectif pour 2040, qui fera l'objet d'une proposition législative.

A charge pour la future Commission européenne, nommée après les élections européennes de juin, d'inscrire dans la loi ce nouveau palier, ce qui requiert un vote à l'unanimité des 27 Etats membres.

Les recommandations de la Commission européenne, élaborées dans un contexte de protestations des agriculteurs dans toute l'Europe, visent à préserver le soutien de l'opinion publique et des industriels sur l'ambition climatique de l'UE.

"Pour poursuivre le 'Green Deal' européen jusqu'en 2040, il faudra se concentrer davantage sur les conditions permettant aux entreprises et aux citoyens de maîtriser la transition", indique le projet de la Commission, encore susceptible d'être modifié.

"L'action en faveur du climat doit concerner tout le monde", peut-on lire dans ce document.

(Reportage Kate Abnett; version française Sophie Louet et Blandine Hénault)

Valeurs associées

95,30 USD Ice Europ -2,66%
3,17 USD NYMEX 0,00%
63,02 USD Ice Europ +0,51%
58,85 USD Ice Europ +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...