Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va créer une structure de coordination de la reconstruction de l'Ukraine
information fournie par Reuters 04/07/2022 à 15:53

LUGANO, Suisse, 4 juillet (Reuters) - L'Union européenne va créer une structure chargée de coordonner les efforts de reconstruction de l'Ukraine après la guerre avec la Russie, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Cette plate-forme permettra de définir les besoins d'investissement, de coordonner les actions et de rassembler les financements nécessaires, a-t-elle expliqué lors de la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine à Lugano, en Suisse.

"Depuis le début de la guerre, l'Union européenne a mobilisé environ 6,2 milliards d'euros de soutiens financiers", a dit la présidente de l'exécutif communautaire. "Et (...) il y en aura d'autres. Nous nous engagerons de manière importante dans la reconstruction à moyen et long termes."

La future plate-forme voulue par la Commission doit permettre de rassembler les Etats, les institutions, le secteur privé et la société civile. Elle fonctionnera en lien avec des organisations internationales comme la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et la Banque européenne d'investissement (BEI).

"Par le biais de la plate-forme de reconstruction, la Commission européenne peut offrir son expertise large en matière de gestion de programmes qui conjuguent réformes et investissements", a dit Ursula von der Leyen.

"De plus, nous collaborons étroitement avec l'Ukraine depuis longtemps. Et ce travail ne fera que s'intensifier maintenant que l'Ukraine est formellement devenue un candidat à l'entrée dans notre Union."

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a déclaré de son côté que son pays aurait besoin de 750 milliards de dollars (717 milliards d'euros) pour mener à bien sa reconstruction, précisant que les dégâts directs causés aux infrastructures ukrainiennes depuis le début de l'invasion russe étaient chiffrés à plus de 100 milliards de dollars.

Il a ajouté que pour son gouvernement, les actifs confisqués à des oligarques russes pouvaient être une source clé de financement.

(Reportage John Revill et Max Hunder, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:55 

    Une personne est décédée vendredi à Mexico après le séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin, mais qui n'a cependant pas occasionné de "dégâts graves", selon la présidente Claudia Sheinbaum. Le sol a tremblé à 07H58 locales (13H58 ... Lire la suite

  • Des bâtiments résidentiels détruits après une frappe russe à Kharkiv, le 2 janvier 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:15 

    L'armée russe a réalisé en Ukraine sa plus forte progression sur le front en 2025 depuis la première année de l'invasion, selon des données analysées par l'AFP, maintenant une forte pression militaire alors que des négociations sont attendues samedi entre Kiev ... Lire la suite

  • Décryptage: UE-Mercosur, où en est l'accord ?
    information fournie par AFP Video 02.01.2026 19:13 

    Le début de l'année s'annonce encore mouvementé dans le monde agricole français. Après un report en décembre, le traité UE-Mercosur pourrait en effet être signé le 12 janvier. Où en est exactement cet accord de libre-échange qui cristallise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Cette image tirée d'une video de l'AFPTV montre un nuage de fumée après des frappes aériennes meurtrières au Yémen, où la coalition dirigée par l'Arabie saoudite riposte à une avancée des séparatistes du Conseil de transition du sud, le 2 janvier 2026 ( AFPTV / - )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:01 

    Le mouvement séparatiste au Yémen a annoncé vendredi s'engager dans un processus de deux ans pour établir un Etat dans le sud du pays, où il s'est emparé de vastes territoires, au moment où Ryad mène des frappes aériennes meurtrières pour l'en déloger. Il s'agit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...