Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE travaille à un "plan B" sur la compensation des dérivés, dit l'ESMA
information fournie par Reuters 14/10/2020 à 12:45

LONDRES, 14 octobre (Reuters) - L'Union européenne disposera d'un "plan B" pour relocaliser dans l'UE la compensation des produits dérivés financiers libellés en euros, assurée pour l'instant à Londres, si Bruxelles décide de mettre fin au régime actuel, a déclaré mercredi le président de l'Autorité européenne des marchés (ESMA).

LCH, filiale du London Stock Exchange LSE.L , bénéficie pour l'instant d'un régime dit d'"équivalence" accordé par l'UE pour poursuivre, 18 mois après la fin de la période de transition post-Brexit le 31 décembre, la compensation des dérivés pour le compte des clients de l'UE. Le même régime s'applique aux opérateurs ICE ICE.N et London Metal Exchange.

LCH assure la compensation d'une large majorité de swaps en euros, une activité clé pour la place financière londonienne que l'UE souhaite depuis longtemps voir rapatriée en son sein.

La nature de l'accès futur à l'UE des chambres de compensation britanniques dépend en partie des relations entre l'ESMA et la Banque d'Angleterre, autorité de tutelle de LCH.

"L'équivalence suppose une bonne coopération et nous travaillons très bien avec la Banque d'Angleterre mais il est important de disposer d'un plan de repli au cas où il y aurait un différend sur la relocalisation de ces activités dans l'UE", a dit le président de l'ESMA, Steven Maijoor, à Reuters.

L'ESMA réfléchit donc à un plan "crédible" pour relocaliser la compensation dans l'UE, a-t-il ajouté.

"Le plan A consiste à soutenir les marchés de capitaux mondiaux et à avoir l'équivalence mais il faut avoir un plan B et invoquer le plan B si une chambre de compensation a une importance systémique (...) et si la coopération ne fonctionne pas comme prévu", a-t-il expliqué.

Steven Maijoor a dit que l'ESMA communiquerait prochainement sur la localisation obligatoire pour les investisseurs de l'UE des transactions sur les actions cotées dans l'Union. Une question sur laquelle l'ESMA a dit à plusieurs reprises que le principe de base devrait être que ces transactions se fassent au sein de l'UE.

Un communiqué sur les swaps devrait être rendu public avant la fin de l'année.

Les marchés s'attendent à une poussée de volatilité à l'approche du 31 décembre mais Steven Maijoor a déclaré qu'une enquête de l'ESMA montrait un niveau élevé de satisfaction des autorités de marché nationales concernant les préparatifs entrepris par les acteurs des marchés.

Il s'est en revanche dit inquiet des niveaux actuels de valorisation des marchés, comparables à ceux qui prévalaient avant la crise du coronavirus.

"Nous sommes préoccupés quant à de possibles poussées de volatilité liées au COVID et par l'évolution de la deuxième vague d'infections", a-t-il dit.

(Huw Jones, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

172,210 USD NYSE +0,48%
3 625,250 GBX LSE -58,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...