Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE se prononcera fin mai sur la vente du réseau fixe de TIM à KKR
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 22:58

par Elvira Pollina

Le projet de rachat du réseau fixe de Telecom Italia (TIM) TLIT.MI par le fonds américain de capital-investissement KKR KKR.N fera l'objet d'une décision des autorités européennes de la concurrence d'ici le 30 mai, selon un document déposé par la Commission européenne vendredi.

L'offre présentée par KKR valorise le réseau de téléphonie fixe de TIM à 18,8 milliards d'euros et l'opération pour l'ensemble de Netco, qui inclut aussi les activités de câble sous-marin Sparkle, s'élève à 22 milliards d'euros.

TIM a déclaré plus tôt dans la journée que KKR avait demandé l'approbation de l'autorité de la concurrence de l'Union européenne pour le projet de rachat, qui progresse selon le calendrier prévu.

La Commission peut autoriser l'opération avec ou sans mesures correctives au cours de son examen préliminaire ou ouvrir une enquête de quatre mois après l'examen initial si elle a de sérieuses inquiétudes.

TIM prévoit de finaliser la transaction d'ici l'été 2024 et tout retard pourrait compliquer la restructuration de l'entreprise.

Vivendi VIV.PA , le principal actionnaire de TIM avec une participation de 24%, a déposé une plainte auprès d'un tribunal de Milan pour contester la vente du réseau de téléphonie fixe.

Le gouvernement italien détient une participation indirecte dans l'opérateur, lourdement endetté, qui cherche à réorganiser ses activités en raison d'une forte concurrence sur son principal marché domestique.

(Reportage Elvira Pollina, avec la contribution de Foo Yun Chee à Bruxelles ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

MIL -0.08%
Euronext Paris -0.49%
NYSE +2.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.