Aller au contenu principal
Fermer

L'UE s'expose à une hausse des droits de douane si elle n'achète pas davantage de pétrole et de gaz US, déclare Trump
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 13:31

Le président élu des États-Unis, Donald Trump

Le président élu des États-Unis, Donald Trump

L'Union européenne pourrait s'exposer à une hausse des droits de douane si elle ne réduit pas son déficit commercial croissant avec les États-Unis en augmentant ses achats de pétrole et de gaz américains, a déclaré vendredi le président élu Donald Trump.

"J'ai dit à l'Union européenne qu'elle devait combler son énorme déficit avec les États-Unis en achetant à grande échelle notre pétrole et notre gaz", a-t-i écrit sur son réseau social Truth Social.

"Sinon, ce sont les droits de douane qui s'appliquent !!!!", a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, a déjà menacé d'imposer des droits de douane à trois des principaux partenaires commerciaux des États-Unis : le Canada, le Mexique et la Chine.

La Commission européenne a déclaré qu'elle était prête à discuter avec le président élu de la manière de renforcer des relations déjà solides, notamment dans le secteur de l'énergie.

"L'UE s'est engagée à supprimer progressivement les importations d'énergie en provenance de Russie et à diversifier ses sources d'approvisionnement", a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen.

Les États-Unis fournissaient déjà 47% des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'UE et 17% des importations de pétrole du bloc au premier trimestre de 2024, selon les données de l'office statistique Eurostat.

L'industrie européenne du raffinage est détenue par les majors pétrolières et les sociétés de négoce, et les gouvernements n'ont pas leur mot à dire en matière d'approvisionnement. Les groupes ont tendance à acheter en fonction du prix et de l'efficacité.

Les exportations américaines de pétrole et de gaz naturel sont acheminées vers l'Europe lorsque les conditions du marché rendent ces achats plus intéressants par rapport aux producteurs concurrents.

Les exportations américaines de brut vers l'Europe s'élèvent à plus de deux millions de barils par jour (bpj), ce qui représente plus de la moitié des exportations américaines totales, le reste étant destiné à l'Asie.

Les Pays-Bas, l'Espagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Danemark et la Suède sont les plus gros importateurs de brut américain, selon les données du gouvernement des Etats-Unis.

(Reportage Rishabh Jaiswal, Mrinmay Dey à Bangalore, Dmitry Zhdannikov à Londres, Philip Blenkinsop et Jan Strupczewski à Bruxelles; version française Diana Mandiá; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,24 USD NYMEX 0,00%
67,46 USD Ice Europ -0,40%
62,60 USD Ice Europ -0,33%

18 commentaires

  • 20 décembre 14:34

    on remettra des droits de douane à 25 % sur les produits américains si Trump taxe les produits UE ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des diplomates étrangers déposent des fleurs sur la tombe de l'opposant russe Alexeï Navalny, pour commémorer le deuxième anniversaire de sa mort, le 16 février 2026 dans un cimetière de Moscou ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par AFP 16.02.2026 11:19 

    Le Kremlin a jugé lundi "infondées" les conclusions d'une enquête européenne affirmant que l'opposant Alexeï Navalny, mort en détention en Russie il y a deux ans, avait succombé à un empoisonnement à une toxine rare. Charismatique militant anticorruption, farouche ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 16.02.2026 11:12 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 16.02.2026 11:09 

    Atos annonce avoir été positionné en 2025 par le cabinet de conseil et de recherche technologique ISG (Information Service Group) Provider Lens comme leader des services multi-cloud publics en France. ISG souligne "la modularité des services de conseil d'Atos qui ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.02.2026 11:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...