Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE prépare de nouvelles sanctions contre la Russie avec à l'esprit le différend sur le rouble-sources
information fournie par Reuters 30/03/2022 à 18:47

par Francesco Guarascio et Jan Strupczewski

BRUXELLES, 30 mars (Reuters) - La Commission européenne prépare de nouvelles sanctions contre la Russie pour son offensive contre l'Ukraine, ont dit mercredi à Reuters des sources au fait de la question, précisant que l'étendue de ces nouvelles mesures dépendraient de la position de Moscou sur le paiement du gaz russe en roubles.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière que son pays allait exiger des paiements en roubles pour ses livraisons de gaz aux pays "inamicaux", dont les membres de l'UE, une demande rejetée par les Occidentaux.

nL5N2VQ5HS nL5N2VR1RS

D'après deux des sources, le nouvel ensemble de sanctions européennes pourrait être prêt dès la semaine prochaine. La Commission européenne mène des consultations avec des gouvernements du bloc communautaire sur des mesures de "vérification", ont-elles déclaré.

Cela s'inscrirait dans la lignée de ce que les Vingt-Sept sont convenus lors d'un sommet organisé la semaine dernière: s'assurer que les sanctions déjà imposées contre la Russie ne sont pas contournées, en particulier celles ciblant les oligarques.

La teneur des nouvelles mesures qui seront soumises est toujours en discussion mais, d'après les sources, des sanctions bien plus strictes pourraient être ajoutées si Vladimir Poutine insiste pour que les livraisons de gaz russe vers l'Europe soient payées en roubles.

Le Kremlin a fait savoir mercredi que les paiements en roubles seraient demandés progressivement après la date butoir fixée par Vladimir Poutine - le 31 mars.

L'une des sources européennes a déclaré que la réaction de Bruxelles dépendrait du calendrier et des modalités réclamés par Moscou pour les paiements du gaz russe.

Un représentant de la zone euro a indiqué à Reuters que les ministres des Finances de la zone euro s'entretiendraient lundi d'éventuelles mesures de représailles dans l'hypothèse où Vladimir Poutine mette sa menace à exécution.

D'après une cinquième source européenne, la Russie pourrait de facto imposer un embargo sur ses propres exportations de gaz naturel en s'en tenant à la position affichée par son président.

Contrairement aux Etats-Unis, l'UE s'est jusqu'à présent montrée réticente à l'idée d'interdire les importations d'hydrocarbures russes car certains membres du bloc communautaire sont très dépendants des livraisons de la Russie.

(Reportage Francesco Guarascio; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.