L'UE mobilise plus d'un milliard d'euros dans des projets de défense
information fournie par Zonebourse 15/04/2026 à 12:23
La Commission européenne annonce un investissement de 1,07 milliard d'euros dans 57 projets sélectionnés au titre du Fonds européen de la défense (FED) 2025, couvrant notamment l'intelligence artificielle, la cyberdéfense et les systèmes de drones.
Plus de 15 projets contribueront directement aux quatre initiatives phares de l'UE, dont la défense anti-drones et le bouclier aérien, avec des développements technologiques clés comme le projet AETHER.
Une coopération accrue avec l'industrie ukrainienne est également mise en avant, notamment via le projet STRATUS dédié à la cyberdéfense des essaims de drones intégrant de l'IA (intelligence artificielle).
Le dispositif prévoit aussi des financements ciblés pour les start-up et PME, avec des aides pouvant atteindre 60 000 EUR afin de stimuler l'innovation et faciliter leur entrée sur le marché de la défense.
Au total, 675 MEUR financeront 32 projets de développement capacitaire et 332 MEUR soutiendront 25 projets de recherche.
Les projets retenus regroupent 634 entités issues de 26 États membres et de la Norvège, les PME représentant plus de 38% des participants.
Les conventions de subvention devraient être finalisées d'ici fin d'année, dans un contexte de forte demande avec 410 propositions reçues, en hausse de 37%.
A lire aussi
-
Le Paris SG est entré dans la légende et s'est adjugé une deuxième étoile européenne d'affilée au terme d'une finale cadenassée et irrespirable face à Arsenal, conclue par une séance de tirs au but (1-1 a.p., 4 t.a.b à 3), samedi à Budapest, faisant basculer la ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis ont affirmé samedi qu'ils avaient les moyens de repartir en guerre contre l'Iran, après avoir assuré qu'un accord de paix ne serait possible que si leurs "lignes rouges" étaient respectées. Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a affirmé ... Lire la suite
-
Le géant japonais des investissements dans les technologies SoftBank va investir une somme record de 75 milliards d'euros en France "dans les infrastructures liées à l'intelligence artificielle", a annoncé son président, Masayoshi Son, à La Tribune Dimanche, avant ... Lire la suite
-
Le Premier ministre libanais a accusé samedi Israël de mener une "politique de la terre brûlée" à l'encontre de son pays, après de nouvelles frappes israéliennes dans le sud du Liban en dépit du cessez-le-feu théoriquement en vigueur. Dans le même temps, "plus ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 91,99 | -1,41% | |
| 8 183,34 | -0,07% | |
| 4 542,47 | 0,00% | |
| 51,6 | +4,41% | |
| 75,18 | -0,32% |
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer