Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE impose des sanctions aux mercenaires russes du groupe Wagner
information fournie par Reuters 13/12/2021 à 16:51

par Robin Emmott

BRUXELLES, 13 décembre (Reuters) - L'Union européenne a imposé lundi des sanctions à la société de sécurité privée russe Wagner ainsi qu'à huit individus et trois sociétés qu'elle accuse d'avoir financé les activités de mercenaires russes en Ukraine, en Libye et en Syrie.

Les Vingt-Sept reprochent au groupe Wagner, qui a recours principalement à d'anciens militaires russes, des violations des droits humains et des opérations clandestines menées dans ces pays au bénéfice du Kremlin.

"Le groupe Wagner est responsable de graves violations des droits humains en Ukraine, en Syrie, en Libye, en République centrafricaine, au Soudan et au Mozambique", lit-on dans le journal officiel de l'UE, qui fait état d'actes de torture et d'exécutions extrajudiciaires.

Moscou nie tout lien direct avec le groupe paramilitaire, le président Vladimir Poutine jugeant les activités des mercenaires acceptables tant qu'elles ne violent pas la loi russe.

Les sanctions européennes, principalement des interdictions de voyage et des gels d'avoirs, sont peu susceptibles de faire évoluer le Kremlin mais elles marquent un nouveau durcissement de la position des Vingt-Sept à l'égard de la Russie et visent à décourager d'autres pays de recourir aux services du groupe Wagner, soulignent des diplomates.

Approuvées lundi lors du conseil européen des Affaires étrangères, elles visent notamment Dimitri Outkine, un ancien officier des services de renseignements militaires russes (GRU), présenté comme le fondateur du groupe Wagner et l'artisan du déploiement de mercenaires russes dans l'est de l'Ukraine.

Trois sociétés liées au groupe Wagner et impliquées selon l'UE dans la production de pétrole et de gaz en Syrie ont aussi été sanctionnées.

Cette nouvelle batterie de sanctions s'inscrit dans la continuité de l'interdiction de déplacement et du gel des avoirs qui visent depuis octobre 2020 Evguéni Prigojine, un proche de Vladimir Poutine décrit par l'UE comme le principal financier du groupe Wagner, ce qu'il dément.

L'UE a aussi approuvé lundi un régime de sanctions liées au Mali, sans toutefois cibler d'individus en particulier. Leur adoption constitue cependant un avertissement pour la junte au pouvoir à Bamako, alors que celle-ci a amorcé un rapprochement avec le groupe Wagner et pris ses distances avec la France, qui intervient militairement contre les groupes djihadistes au Sahel depuis 2013.

(Reportage Robin Emmott, avec Sabine Siebold à Berlin, Anastasia Teterevleva et Maria Tsvetkova à Moscou, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

Euronext Paris -3.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.