Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE et les USA renforcent leur coopération pour lutter contre les effets de la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 16/05/2022 à 18:17

par Philip Blenkinsop et Mathieu Rosemain

PARIS, 16 mai (Reuters) - L'Union européenne et les États-Unis ont lancé lundi un projet de coopération plus étroite pour faire face aux perturbations dans l'approvisionnement en produits de base et en denrées alimentaires causées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et pour combattre la désinformation en provenance de Moscou.

Des représentants de l'UE et des États-Unis se sont réunis à l'université Paris-Saclay à l'occasion de la deuxième réunion du Conseil du commerce et des technologies UE-États-Unis (CCT), un partenariat initialement considéré comme un contrepoids transatlantique à la Chine, mais qui désormais se concentre sur Moscou.

Dans une déclaration commune, les deux alliés ont indiqué qu'ils s'efforceraient de réduire la dépendance excessive à l'égard de certains partenaires commerciaux pour les produits agricoles de base et les intrants afin de renforcer la solidité de la production alimentaire mondiale.

La réduction des livraisons de céréales en provenance d'Ukraine, l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux, a entraîné une flambée des prix, exacerbée désormais par la suspension des exportations de blé par l'Inde le week-end dernier.

Le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, a déclaré que les deux alliés avaient convenu de coopérer dans les forums internationaux, tels que l'Organisation mondiale du commerce en juin, pour tenter de remédier à ces problèmes.

"Malheureusement, la tendance est que, lorsque les pays commencent à introduire des restrictions, il y a un effet en cascade (...) et ce sont exactement les nations les moins développées, les plus vulnérables, qui souffrent le plus", a-t-il déclaré à Reuters.

Selon Valdis Dombrovskis, également vice-président exécutif de la Commission européenne, il est important de trouver des moyens de transport terrestres alternatifs pour les exportations de céréales de l'Ukraine, qui se faisaient principalement par la voie maritime avant la guerre.

Les deux parties ont également convenu de collaborer afin de réduire leur dépendance à l'égard de "sources peu fiables" et d'atténuer l'impact de ruptures soudaines de la chaîne d'approvisionnement en matériaux critiques en provenance de Russie.

Le partenariat transatlantique coopérera pour diversifier les chaînes d'approvisionnement en aimants aux terres rares et dans la production d'énergie solaire et cherchera à surmonter les pénuries de semi-conducteurs avec une plus grande transparence et un mécanisme commun d'alerte précoce, tout en convenant également d'éviter une course aux subventions dans le secteur des puces.

L'UE et les États-Unis ont également condamné l'atteinte à la liberté d'expression de la part du gouvernement russe, affirmant qu'il avait "utilisé à plusieurs reprises le voile de la désinformation" pour masquer des crimes de guerre.

"Des tonnes et des tonnes et des tonnes de céréales sont empêchées de quitter l'Ukraine à cause de (...) l'invasion russe de l'Ukraine et, bien sûr, nous avons besoin que cela se sache", a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne, lors d'une conférence de presse.

(Reportage Philip Blenkinsop et Mathieu Roseman, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des peintures sur les roches sur le site de Garoa Hallagana, dans l'Ennedi-Ouest, au Tchad, le 10 juillet 2025 ( AFP / Joris Bolomey )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:24 

    Un nuage de poussière s'échappe d'un carré de fouille creusé dans le sable: dans le nord désertique du Tchad, une équipe de scientifiques sonde le sol à la recherche d'indices d'occupations humaines anciennes dans cette zone jadis humide surnommée le "Sahara vert". ... Lire la suite

  • ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 08:17 

    L'inflation au Japon a de nouveau ralenti en août, sur fond de modération de la flambée des prix du riz et de subventions sur l'énergie, mais elle reste bien au-delà du niveau-cible de la Banque du Japon --de quoi renforcer les attentes d'une nouvelle hausse de ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...