Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE et la Grande-Bretagne encore loin d'un accord, dit Johnson
information fournie par Reuters 13/12/2020 à 14:29

(Actualisé avec déclarations supplémentaires)

LONDRES, 13 décembre (Reuters) - La Grande-Bretagne et l'Union européenne ont encore des points de vue très éloignés sur certains aspects essentiels de leurs négociations sur leurs futures relations et il faut donc se préparer à un Brexit sans accord le 31 décembre, a déclaré dimanche Boris Johnson.

"Je crains que nous ne soyons encore très éloignés sur certaines choses essentielles, mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, nous allons continuer à discuter pour voir ce que nous pouvons faire. Le Royaume-Uni ne va assurément pas quitter les négociations", a dit le Premier ministre britannique à la presse.

"Je dois répéter que la chose la plus probable maintenant est bien sûr que nous devons nous préparer à des conditions de l'OMC, à des conditions similaires à celle de l'Australie", a-t-il ajouté, en référence aux relations commerciales entre l'UE et l'Australie régies par les règles de l'Organisation mondiale du Commerce.

Boris Johnson a répété qu'un accord était possible si l'UE faisait évoluer sa position et il a réitéré son offre de discuter avec certains chefs d'Etat ou de gouvernement des Vingt-Sept.

"Nous sommes toujours ravis de discuter et de faire des progrès là où c'est possible. Je pense (...) qu'un accord est à portée de main si nos partenaires le souhaitent mais nous demeurons très éloignés sur ces questions essentielles", a-t-il dit.

"J'ai réitéré mon offre, qui est que s'il est nécessaire de parler à d'autres capitales alors je serais très heureux de le faire."

(Guy Faulconbridge, Kate Holton et Elizabeth Piper version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.