Aller au contenu principal
Fermer

L'UE doit proposer un nouveau pacte de sécurité à la Russie-Macron
information fournie par Reuters 19/01/2022 à 13:51

(actualisé avec déclarations, contexte)

PARIS, 19 janvier (Reuters) - Les Vingt-Sept doivent s'entendre entre eux dans les prochaines semaines afin de pouvoir proposer un "nouvel ordre de sécurité et de stabilité" à la Russie, a déclaré mercredi Emmanuel Macron pendant sa présentation des priorités de la présidence française de l'Union européenne devant le Parlement européen.

"La sécurité de notre continent nécessitent un réarmement stratégique de notre Europe. Comme puissance de paix et d'équilibre, en particulier dans le dialogue avec la Russie", a dit le président français.

"Le rejet du recours à la force, à la menace, à la coercition, le choix libre pour les Etats de participer aux organisations, aux alliances, aux arrangements de sécurité de leur choix, l’inviolabilité des frontières, l’intégrité territoriale des Etats, le rejet des sphères d’influence", a énuméré Emmanuel Macron, rappelant les engagements pris par l'Europe et la Russie il y a une trentaine d'années.

"A nous, Européens, de défendre ces principes inhérents à la souveraineté des Etats. À nous d'en réaffirmer la valeur et d’en sanctionner efficacement la violation."

Ces propos interviennent dans un contexte de tensions sans précédent depuis la Guerre froide, notamment autour de l'Ukraine. Moscou nie toute volonté d'envahir l'ancienne république soviétique mais réclame des engagements contraignants de la part des Occidentaux pour garantir sa propre sécurité, notamment que l'Otan ne s'élargira pas à l'Est.

(Reportage Tangi Salaün et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia brandissent des portraits de la dirigeante décédée, le 30 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 03:50 

    Une foule immense est attendue mercredi à Dacca pour assister aux funérailles nationales de Khaleda Zia, l'ancienne Première ministre du Bangladesh, décédée la veille à 80 ans après avoir dominé la vie politique du pays pendant quarante ans. Malgré sa santé défaillante, ... Lire la suite

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...