Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE doit proposer un nouveau pacte de sécurité à la Russie-Macron
information fournie par Reuters 19/01/2022 à 13:51

(actualisé avec déclarations, contexte)

PARIS, 19 janvier (Reuters) - Les Vingt-Sept doivent s'entendre entre eux dans les prochaines semaines afin de pouvoir proposer un "nouvel ordre de sécurité et de stabilité" à la Russie, a déclaré mercredi Emmanuel Macron pendant sa présentation des priorités de la présidence française de l'Union européenne devant le Parlement européen.

"La sécurité de notre continent nécessitent un réarmement stratégique de notre Europe. Comme puissance de paix et d'équilibre, en particulier dans le dialogue avec la Russie", a dit le président français.

"Le rejet du recours à la force, à la menace, à la coercition, le choix libre pour les Etats de participer aux organisations, aux alliances, aux arrangements de sécurité de leur choix, l’inviolabilité des frontières, l’intégrité territoriale des Etats, le rejet des sphères d’influence", a énuméré Emmanuel Macron, rappelant les engagements pris par l'Europe et la Russie il y a une trentaine d'années.

"A nous, Européens, de défendre ces principes inhérents à la souveraineté des Etats. À nous d'en réaffirmer la valeur et d’en sanctionner efficacement la violation."

Ces propos interviennent dans un contexte de tensions sans précédent depuis la Guerre froide, notamment autour de l'Ukraine. Moscou nie toute volonté d'envahir l'ancienne république soviétique mais réclame des engagements contraignants de la part des Occidentaux pour garantir sa propre sécurité, notamment que l'Otan ne s'élargira pas à l'Est.

(Reportage Tangi Salaün et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jonas Abrahamsen de l'équipe Uno-X Mobility célèbre sur le podium
    information fournie par Reuters 16.07.2025 18:28 

    par Julien Pretot Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a remporté mercredi à Toulouse (Haute-Garonne) un premier succès sur le Tour de France en s'adjugeant la 11e étape tandis que le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a chuté dans ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:28 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...