(actualisé avec déclarations, contexte)
PARIS, 19 janvier (Reuters) - Les Vingt-Sept doivent s'entendre entre eux dans les prochaines semaines afin de pouvoir proposer un "nouvel ordre de sécurité et de stabilité" à la Russie, a déclaré mercredi Emmanuel Macron pendant sa présentation des priorités de la présidence française de l'Union européenne devant le Parlement européen.
"La sécurité de notre continent nécessitent un réarmement stratégique de notre Europe. Comme puissance de paix et d'équilibre, en particulier dans le dialogue avec la Russie", a dit le président français.
"Le rejet du recours à la force, à la menace, à la coercition, le choix libre pour les Etats de participer aux organisations, aux alliances, aux arrangements de sécurité de leur choix, l’inviolabilité des frontières, l’intégrité territoriale des Etats, le rejet des sphères d’influence", a énuméré Emmanuel Macron, rappelant les engagements pris par l'Europe et la Russie il y a une trentaine d'années.
"A nous, Européens, de défendre ces principes inhérents à la souveraineté des Etats. À nous d'en réaffirmer la valeur et d’en sanctionner efficacement la violation."
Ces propos interviennent dans un contexte de tensions sans précédent depuis la Guerre froide, notamment autour de l'Ukraine. Moscou nie toute volonté d'envahir l'ancienne république soviétique mais réclame des engagements contraignants de la part des Occidentaux pour garantir sa propre sécurité, notamment que l'Otan ne s'élargira pas à l'Est.
(Reportage Tangi Salaün et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer