Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Abrahamsen s'impose, Pogacar chute sans conséquence
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 18:28

Jonas Abrahamsen de l'équipe Uno-X Mobility célèbre sur le podium

Jonas Abrahamsen de l'équipe Uno-X Mobility célèbre sur le podium

par Julien Pretot

Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a remporté mercredi à Toulouse (Haute-Garonne) un premier succès sur le Tour de France en s'adjugeant la 11e étape tandis que le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a chuté dans les derniers kilomètres.

Le Slovène, triple vainqueur du Tour de France, est tombé à environ cinq kilomètres de l'arrivée, visiblement sans conséquence physique, avant de repartir rapidement.

S'il a d'abord perdu quelques secondes pour réparer un ennui mécanique consécutif à sa chute, le champion du monde a ensuite été attendu par le groupe des favoris et n'a rien perdu au classement général au passage de la ligne.

L'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) conserve le maillot jaune de leader au général avec 29 secondes d'avance sur Tadej Pogacar et une minute et 29 secondes sur le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).

"Je me suis cassé une clavicule il y a quatre semaines. Je pleurais à l'hôpital parce que je pensais que je ne pourrais pas participer au Tour de France", a réagi Jonas Abrahamsen, qui offre un premier succès sur la Grande boucle à son équipe Uno-X Mobility.

"Être ici et gagner une étape, c'est incroyable. C'était mon rêve de gagner une étape sur le Tour de France."

Jonas Abrahamsen a été l'un des trois premiers attaquants d'une journée folle sur une boucle de 156,8 km autour de Toulouse en s'échappant dès le kilomètre zéro avec le Suisse Mauro Schmid (Jayco Alula) et l'Italien Davide Ballerini (XDS Astana).

Les trois fuyards ont été rejoints par le Britannique Fred Wright (Bahrain Victorious) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) à 83 km de l'arrivée.

"PEAU ARRACHÉE"

Jonas Abrahamsen et Mauro Schmid étaient les plus forts et l'ont montré en s'envolant dans l'avant-dernière ascension, la côte de Vieille-Toulouse ((1,3 km à 6,8% de pente moyenne), pour aller se disputer la victoire.

Après avoir résisté de peu au retour de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), finalement troisième en étant sorti d'un groupe de contre-attaque, le Norvégien de 29 ans a dominé au sprint et à la photo-finish Mauro Schmid.

"C'était super difficile de le passer mais je me disais : 'Je dois gagner cette étape sur le Tour de France.' Et j'ai réussi à passer ma roue devant la sienne", a savouré le vainqueur du jour.

Dans la lutte pour le classement général, Tadej Pogacar s'est fait une grande frayeur en chutant à environ cinq kilomètres de l'arrivée.

"Je vais plutôt bien", a rassuré le triple vainqueur du Tour après l'arrivée. "J'ai eu une petite chute et grâce au peloton, qui m'a attendu, je n'ai pas vraiment eu besoin de pousser fort pour revenir donc gros respect à eux."

"Malheureusement, un coureur a décidé de suivre les attaques de la gauche vers la droite de la roue, il ne m'a pas vu et m'a coupé la route", a-t-il raconté. "J'ai juste un peu de peau arrachée. J'ai eu peur quand j'ai vu le trottoir que ma tête vienne le heurter."

Le Slovène de 26 ans est toujours en bonne position pour ravir une quatrième Grande boucle à l'issue d'une journée marquée par l'intrusion d'un militant portant un t-shirt "Israël hors du Tour" dans les derniers mètres de l'étape. Ce dernier a été maîtrisé par un membre de l'organisation de l'épreuve.

La 12e étape jeudi, 180,6 km entre Auch (Gers) et Hautacam (Hautes-Pyrénées), sera la première journée de haute montagne.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Keep going (à gauche) et un autre cheval de l'écurie de Mathieu Mottier, dans les boxes du Centre international d'entraînement de Grosbois, à Marolles-en-Brie, le 9 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:50 

    Au petit matin, par petits groupes en file indienne, des trotteurs foulent la piste du centre d'entraînement de Grosbois (Val-de-Marne). Pas de casaque pour les différencier mais un même couvre-reins marron: difficile de reconnaitre le Français Keep Going ou encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires