Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE débattra vendredi de sanctions contre la Biélorussie, dit la Suède
information fournie par Reuters 12/08/2020 à 12:16

(Avec précisions et contexte)

STOCKHOLM/BRUXELLES, 12 août (Reuters) - Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront vendredi pour débattre d'éventuelles sanctions contre la Biélorussie après la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko et la répression des manifestations dans le pays, a annoncé mercredi la cheffe de la diplomatie suédoise.

Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994 à Minsk, a été déclaré vainqueur avec près de 80% des voix du scrutin de dimanche, entaché comme les précédents par des accusations de fraudes massives, ce qui a déclenché des manifestations marquées par des affrontements violents entre forces de sécurité et manifestants ainsi que par des milliers d'arrestations.

"Je suis absolument convaincue que nous devons envisager d'amplifier les sanctions ciblées contre les responsables de la violence visant les manifestants (et) de la fraude électorale, ceux qui sont impliqués dans le processus électoral qui ne s'est révélé ni libre ni équitable", a déclaré la ministre suédoise, Ann Linde, à une radio mercredi.

Elle a précisé avoir reçu en début de journée une invitation à participer à une réunion ministérielle extraordinaire ce vendredi durant laquelle la question de possibles sanctions contre Minsk serait débattue.

L'adoption de nouvelles sanctions nécessitant l'accord unanime des 27 membres de l'Union, une décision rapide est improbable. Dans les cas de la Russie et de l'Ukraine, il a fallu des semaines, voire des mois, pour parvenir à un consensus.

Une nouvelle réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE est prévue à la fin du mois à Berlin.

La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle réexaminait ses relations avec la Biélorussie et le Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a condamné la violence "disproportionnée" des autorités biélorusses contre les manifestants.

La candidate de l'opposition à la présidence, Svetlana Tikhanovskaïa, a annoncé mardi avoir quitté la Biélorussie pour assurer la sécurité de ses enfants.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a demandé une réunion extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE afin de répondre aux demandes des opposants biélorusses en matière de lutte contre la corruption et de respect de la liberté d'expression comme de l'Etat de droit.

"Il est de notre devoir de répondre à cet appel", a-t-il souligné dans une lettre adressée aux principaux dirigeants de l'UE.

(Anna Ringstrom à Stockholm et Gabriela Baczynska à Bruxelles, version française Henri-Pierre André et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 02.07.2025 09:09 

    Les marchés boursiers européens vont de l'avant mercredi, en attendant un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed), tout en scrutant les négociations qui se poursuivent entre Washington et ses ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 08:59 

    * GROUPE ADP ADP.PA a confirmé mardi l'ensemble de ses objectifs pour cette année. * AIRBUS AIR.PA a livré une soixantaine d'appareils en juin, a rapporté mardi l'agence Bloomberg. * ARGAN ARGAN.PA a fait état mardi d'une hausse de 8% sur un an de ses revenus locatifs ... Lire la suite

  • adp-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.07.2025 08:19 

    (AOF) - Groupe ADP a confirmé ses objectifs 2025 et prévenu que son résultat net du premier semestre serait sera affecté défavorablement par des évolutions des taux de change. Sur l’exercice 2025, le trafic dans les aéroports parisiens devrait progresser de 2,5 ... Lire la suite

  • ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 08:14 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a indiqué mardi être intéressé par l'acquisition de l'opérateur de la Bourse d'Athènes, confirmant des informations parues dans la presse grecque. "Euronext confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.