Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE débattra la semaine prochaine de nouvelles sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 15:37

Le président russe Poutine rencontre des militaires impliqués dans le conflit russo-ukrainien, à Moscou

Le président russe Poutine rencontre des militaires impliqués dans le conflit russo-ukrainien, à Moscou

par Jan Strupczewski et Julia Payne

Les Vingt-Sept commenceront à discuter la semaine prochaine d'un 12e paquet de sanctions de l'Union européenne contre la Russie qui portera notamment sur l'interdiction des diamants russes, ont déclaré à Reuters des diplomates et un responsable de l'UE.

Depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, les pays de l'UE ont déjà adopté 11 paquets de sanctions contre Moscou pour diminuer la capacité du Kremlin à financer son agression. Les mesures couvrent tous les secteurs et concernent quelque 1.800 personnes et entités.

Les Européens n'ont cependant pas sanctionné jusqu'à présent la société d'exploitation minière russe Alrosa, spécialisée dans les diamants, même si les principaux joailliers occidentaux boycottent déjà les pierres en provenance de Russie.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré mercredi au Financial Times que l'Union européenne avait reçu le feu vert du G7 (États-Unis, Canada, Japon, France, Allemagne et Italie) lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe au Japon.

Des diplomates de l'UE avaient auparavant indiqué que les Vingt-Sept attendaient ce feu vert pour aller de l'avant. Un responsable européen a indiqué que l'examen du 12e paquet de sanctions proposé par la Commission européenne débuterait "en début de semaine prochaine".

La Belgique, qui a longtemps été réticente à une telle mesure en raison de l'importance des diamantaires d'Anvers, a été chargée par l'UE d'élaborer la proposition d'interdiction des diamants russes, a dit un diplomate.

D'autres pays, comme la Pologne et l'Estonie, plaident pour l'élargissement des sanctions au gaz naturel liquéfié russe mais l'UE ne semble pas vouloir s'engager dans cette voie pour ne pas déstabiliser un marché qui reste volatil.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est en revanche dite favorable à un renforcement des mesures visant à faire respecter le plafond imposé au prix du pétrole russe, fixé par le G7 à 60 dollars par baril.

(Reportage de Jan Strupczewski et Julia Payne, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX -0.45%

10 commentaires

  • 08 novembre 20:37

    Environ 30% des dépenses 2024 vont à l'armée russe (+ 68%) et 6% du PIB. La sécurité intérieure (33 milliards d'euros) près de 10%. A l'inverse éducation, santé, environnement moins de 30% du budget des armées. Au total dépenses = 359 milliards d'euros (+20%). Guerre ruineuse pour la Russie et prix du gaz et pétrole, principales exportations en baisse malgré accord Opep+ Coûts et sanctions serrent de plus en plus la corde au cou de l'envahisseur maffieux Poutine


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.