Aller au contenu principal
Fermer

L'UE autorise l'alliance dans l'électricité entre TotalEnergies et EPH (Kretinsky)
information fournie par Boursorama avec AFP 25/03/2026 à 15:00

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'Union européenne a autorisé mercredi l'alliance dans le secteur de l'électricité entre TotalEnergies et EPH, le groupe du magnat tchèque Daniel Kretinsky, une opération qui va faire de ce dernier l'un des premiers actionnaires du géant pétrolier français.

"La Commission a conclu que l'opération notifiée ne soulèverait pas de problèmes de concurrence, compte tenu des positions limitées des entreprises sur le marché du fait de l'opération envisagée et de son impact limité sur la structure du secteur", a expliqué la Commission européenne dans un communiqué.

Le montage, annoncé en novembre, prévoit la création d'une coentreprise de production d'électricité en Europe de l'Ouest, active en Italie, aux Pays-Bas, en Irlande, au Royaume-Uni et en France.

TotalEnergies va acquérir dans cette opération 50% d'une activité de production flexible d'électricité (centrales à gaz et à biomasse, batteries) appartenant à EPH, groupe tchèque dont Daniel Kretinsky, magnat de l'énergie, des médias et de la distribution, est l'actionnaire majoritaire.

L'opération est valorisée à 5,1 milliards d'euros, avait précisé en novembre le groupe énergétique français, ajoutant qu'elle ferait d'EPH "l'un des premiers actionnaires de la compagnie à l'issue de l'opération", avec environ 4% de son capital.

Cette alliance a suscité des craintes en France, le syndicat CFDT craignant une remise en cause du projet de conversion au gaz de la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle. Celle-ci ne fait pas partie des actifs d'EPH transférés à la coentreprise.

Valeurs associées

75,420 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 25 mars 15:25

    Excellente nouvelle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FORVIA SE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 08.10.2026 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les bénéfices de Samsung au troisième trimestre ont été multipliés par près de neuf, grâce à l'essor des mémoires pour l'IA qui a stimulé les résultats du secteur des puces électroniques
    information fournie par Reuters 08.10.2026 07:23 

    ‌Samsung Electronics a déclaré ​jeudi que son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre devrait ​bondir de 783% sur un ​an, battant les ⁠attentes des analystes, en ‌raison d'une forte demande liée à l'intelligence artificielle (IA). Le ​premier ‌fabricant ... Lire la suite

  • Manifestation pour dénoncer la crise du logement à Barcelone, en Espagne, le 5 octobre 2026 ( AFP / Manaure Quintero )
    information fournie par AFP 08.10.2026 07:17 

    "Un toit à un prix juste" : en Espagne, la crise du logement, l'une des principales préoccupations de la population, a percuté de plein fouet le débat politique, poussant Pedro Sánchez à avancer au 29 novembre les élections, dont elle sera l'un des dossiers brûlants. ... Lire la suite

  • Logo de la marque de mode Dior à Paris
    information fournie par Reuters 08.10.2026 07:15 

    ​L'ancien champion olympique ​de canoë-kayak, ​Tony Estanguet, ⁠et ‌Xavier Musca ont été ​nommés ‌au ⁠conseil d'administration de Christian ⁠Dior, ‌en remplacement ⁠de ‌Nicolas ⁠Bazire et ⁠Maria ‌Luisa Loro ​Piana, ‌a annoncé le ​couturier ⁠français mercredi dans ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

102,78 +1,56%
7 769,21 0,00%
1,11943 -0,02%
Or
4 120,06 +0,22%
75,42 0,00%
Chargement...