Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE approuve le projet d'Illumina de céder Grail, fabricant de tests de dépistage du cancer
information fournie par Reuters 12/04/2024 à 15:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration d'Illumina aux paragraphes 2 et 7, et de détails aux paragraphes 10 à 12) par Foo Yun Chee

Le projet d'Illumina

ILMN.O , société américaine de séquençage génétique, de céder Grail GRAL.O , fabricant de tests de diagnostic du cancer, a reçu le feu vert des autorités concurrence de l'UE vendredi, après avoir bloqué l'opération il y a deux ans.

La société a déclaré être parvenue à un accord avec la Commission européenne sur des options de cession spécifiques, mais la méthode n'a pas été finalisée.

Illumina a fondé Grail et l'a scindé en 2016, mais l'a racheté en 2021 pour 7,1 milliards de dollars afin de pénétrer le marché de la détection précoce du cancer, avant d'avoir obtenu l'approbation réglementaire de l'UE.

Cela a incité la Commission, qui fait office de gendarme de la concurrence dans les 27 pays de l'Union européenne, à ordonner à la société de maintenir Grail séparée d'Illumina.

L'enquête qui a suivi a abouti à une amende de 432 millions d'euros (459,48 millions de dollars) pour Illumina et à une injonction de vendre Grail.

L'organe de surveillance de l'UE a de nouveau opposé son veto à l'accord en 2022, estimant qu'il étoufferait l'innovation et réduirait le choix sur le marché émergent des tests sanguins de détection précoce du cancer.

Illumina, basée à San Diego, a déclaré qu'elle étudiait les options de cession de Grail et que les conditions finales seraient réglées d'ici le deuxième trimestre de 2024.

"Le plan de cession prévoit qu'Illumina peut choisir la méthode de cession appropriée (, soit par le biais d'une vente commerciale, soit par le biais d'une transaction sur les marchés des capitaux)", a déclaré la Commission.

Elle a déclaré que la vente rétablirait l'indépendance de Grail et lui permettrait de fonctionner comme une entreprise viable et compétitive.

Selon les termes de l'ordonnance, si Illumina opte pour une transaction sur les marchés des capitaux, elle doit capitaliser Grail au moment de la transaction avec deux ans et demi de financement.

Sur la base du plan à long terme du fabricant de biopsies liquides, Illumina a déclaré que le financement est estimé à environ 1 milliard de dollars.

La société s'est également heurtée aux autorités concurrence américaines et à l'opposition farouche de l'investisseur activiste Carl Icahn, qui s'est opposé à l'opération.

(1 $ = 0,9402 euro)

Valeurs associées

NASDAQ -2.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.