Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE approuve formellement le plafonnement du prix du pétrole russe
information fournie par Reuters 03/12/2022 à 20:24

(Actualisé avec réaction de Volodymyr Zelenskiy §9-§12)

BRUXELLES, 3 décembre (Reuters) - Les 27 pays de l'Union européenne ont formellement approuvé samedi le plafonnement du prix du pétrole brut russe transporté par voie maritime à 60 dollars le baril, une mesure qui doit entrer en vigueur dès lundi, a annoncé la Commission européenne.

La Pologne avait levé vendredi ses dernières objections à la validation de ce mécanisme proposé par le G7.

L'idée est à la fois de tarir les revenus de la Russie pour l'empêcher de financer la guerre en Ukraine avec ses ventes de pétrole tout en évitant une flambée des cours mondiaux au moment de l'entrée en vigueur d'un embargo européen sur le brut russe, prévu également le 5 décembre.

"Le G7 et tous les États membres de l'UE ont pris une décision qui frappera encore plus durement les revenus de la Russie et réduira sa capacité à mener la guerre en Ukraine", a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans un communiqué.

"Cela nous aidera également à stabiliser les prix mondiaux de l'énergie, ce qui profitera aux pays du monde entier qui sont actuellement confrontés à des prix élevés du pétrole", a-t-elle ajouté.

Selon ce mécanisme, les transporteurs maritimes et les compagnies d'assurance et de ré-assurance ne pourront prendre en charge les cargaisons de brut russe que si son prix n'excède pas 60 dollars par baril, ce qui compliquera de facto toute transaction à un prix plus élevé, même pour les pays tiers.

Les principales sociétés de transport maritime et d'assurance au monde étant basées dans les pays du G7, il deviendra très difficile pour Moscou de vendre son pétrole à un prix plus élevé.

Le niveau du plafond sera révisé tous les deux mois, à partir de la mi-janvier, afin de le maintenir à un niveau inférieur d'au moins 5 % au prix du marché.

Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, un plafond fixé à 60 dollars le baril n'est pas suffisant et n'empêchera pas la Russie de poursuivre son offensive en Ukraine.

"Vous ne pouvez pas penser qu'il s'agit d'une décision sérieuse, avec un tel plafond de prix. Ces prix restent très confortables pour le budget d'un état terroriste", a dit Volodymyr Zelenskiy dans une vidéo.

"Des mesures plus dures vont devoir être mises en place de toute façon. C'est juste une question de temps. C'est dommage de perdre du temps comme ça", a-t-il ajouté.

Pour son chef de cabinet, Andriy Yermak, le plafond devrait être fixé à 30 dollars "pour détruire plus rapidement l'ennemi".

À partir de lundi, l'Union européenne elle-même n'achètera plus de brut russe par voie maritime, qui représentait 94 % de toutes les importations de brut russe faites par les 27 États membres de l'UE.

L'Union cessera également toute importation de produits pétroliers russes à partir du 5 février. Un plafonnement des prix des produits pétroliers par le G7 sera également fixé ultérieurement, selon le même mécanisme que pour le pétrole brut, a indiqué la Commission européenne.

Le brut de l'Oural s'échangeait autour de 67 dollars le baril vendredi.

Étant donné la rapidité de la mise en oeuvre du plafond sur le prix du pétrole transporté par voie maritime, les cargaisons de brut russe chargées sur des pétroliers avant le 5 décembre seront exemptées des restrictions pendant 45 jours, soit jusqu'au 19 janvier.

Si le plafond de prix était appelé à être révisé, les navires disposeraient de 90 jours pour s'assurer qu'ils ne transportent pas de pétrole acheté à un prix plus élevé.

La révision du plafonnement des prix est un mécanisme propre à l'UE. L'unanimité des 27 pays membres sera donc nécessaire pour acter tout changement sur le prix. Une fois qu'un changement sera accepté par l'UE, il sera discuté au niveau du G7, qui comprend également les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et le Japon.

(Reportage de Jan Strupczewski, Dan Peleschuk et David Ljunggren, version française Tangi Salaün et Caroline Pailliez)

Valeurs associées

146,000 EUR Euronext Paris +3,33%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.