Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ouragan Iota, "bombe" climatique, alimente les craintes en Amérique centrale
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 01:20

TEGUCIGALPA, 17 novembre (Reuters) - L'ouragan Iota est passé en catégorie 5 lundi alors qu'il frappait les provinces côtières d'Amérique centrale, les dirigeants de la région blâmant le changement climatique pour la destruction et la situation catastrophique qui pousse des millions de personnes au bord de la famine.

D'après le Centre national américain pour les ouragans (NHC), Iota devait sévir dans le nord-est du Nicaragua durant la nuit de lundi à mardi, accompagné de vents pouvant aller jusqu'à 260 km/h, après avoir atteint la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Une partie de la région se remet à peine de l'ouragan Eta, qui a tué des dizaines de personnes et ravagé des zones d'habitation et des champs il y a deux semaines. De nombreuses villes sont toujours en partie inondées.

Au Panama et au Guatemala, les autorités ont évacué les personnes habitant à proximité de collines, volcans et cours d'eau, craignant les ravages potentiels de l'ouragan Iota.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré que des millions de personnes avaient besoin de toute urgence d'aide alimentaire après le passage de l'ouragan Eta.

"Ce qui se rapproche est une bombe", a déclaré le président hondurien Juan Orlando Hernandez lors d'une conférence de presse au côté de son homologue guatémaltèque Alejandro Giammattei.

Les deux dirigeants ont décrit l'Amérique centrale comme la région au monde la plus affectée par le changement climatique et ont déploré que des dizaines de milliers de familles ont perdu des champs entiers de récoltes à cause du passage d'Eta.

Depuis que les données en la matière ont été pour la première fois répertoriées, en 1851, c'est la première fois que deux ouragans majeurs se sont formés en novembre dans l'Atlantique.

Iota est aussi le premier ouragan de catégorie 5 de la saison des ouragans, qui survient alors que l'Amérique centrale fait déjà face à une crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus. Des experts ont prévenu que la situation sanitaire pourrait empirer du fait des conditions climatiques.

(Gustavo Palencia, Ismael Lopez, Daina Beth Salomon, Sofia Menchu; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:06 

    (Actualisé avec Hermès, Esso, Peugeot Invest, Exor, Roche, Allegro,) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les ... Lire la suite

  • Un écran diffuse une conférence de presse du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:56 

    par Howard Schneider et Ann Saphir WASHINGTON (Reuters) -La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, réduit mercredi ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage et indiqué qu'elle baisserait progressivement ses coûts d'emprunt pour le reste ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:44 

    par Diana Mandia PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture après la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) depuis le début l'année, les investisseurs évaluant désormais leurs paris ... Lire la suite

  • esso (Crédit: Stephen Downes / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 07:43 

    Esso SAF publie un résultat net en perte de 85 millions d'euros pour les six premiers mois de 2025, contre un gain de 116 MEUR un an auparavant, ainsi qu'un EBITDA passé de +152 à -122 MEUR d'une année sur l'autre. Néanmoins, en excluant des effets de stocks et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...