Aller au contenu principal
Fermer

L'ouragan Iota, "bombe" climatique, alimente les craintes en Amérique centrale
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 01:20

TEGUCIGALPA, 17 novembre (Reuters) - L'ouragan Iota est passé en catégorie 5 lundi alors qu'il frappait les provinces côtières d'Amérique centrale, les dirigeants de la région blâmant le changement climatique pour la destruction et la situation catastrophique qui pousse des millions de personnes au bord de la famine.

D'après le Centre national américain pour les ouragans (NHC), Iota devait sévir dans le nord-est du Nicaragua durant la nuit de lundi à mardi, accompagné de vents pouvant aller jusqu'à 260 km/h, après avoir atteint la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Une partie de la région se remet à peine de l'ouragan Eta, qui a tué des dizaines de personnes et ravagé des zones d'habitation et des champs il y a deux semaines. De nombreuses villes sont toujours en partie inondées.

Au Panama et au Guatemala, les autorités ont évacué les personnes habitant à proximité de collines, volcans et cours d'eau, craignant les ravages potentiels de l'ouragan Iota.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré que des millions de personnes avaient besoin de toute urgence d'aide alimentaire après le passage de l'ouragan Eta.

"Ce qui se rapproche est une bombe", a déclaré le président hondurien Juan Orlando Hernandez lors d'une conférence de presse au côté de son homologue guatémaltèque Alejandro Giammattei.

Les deux dirigeants ont décrit l'Amérique centrale comme la région au monde la plus affectée par le changement climatique et ont déploré que des dizaines de milliers de familles ont perdu des champs entiers de récoltes à cause du passage d'Eta.

Depuis que les données en la matière ont été pour la première fois répertoriées, en 1851, c'est la première fois que deux ouragans majeurs se sont formés en novembre dans l'Atlantique.

Iota est aussi le premier ouragan de catégorie 5 de la saison des ouragans, qui survient alors que l'Amérique centrale fait déjà face à une crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus. Des experts ont prévenu que la situation sanitaire pourrait empirer du fait des conditions climatiques.

(Gustavo Palencia, Ismael Lopez, Daina Beth Salomon, Sofia Menchu; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fleurs déposées sur la tombe du lieutenant Hadar Goldin, tué au cours de la guerre de six semaines à Gaza en 2014, lors de ses funérailles au cimetière militaire de Kfar Saba, le 11 novembre 2025 en Israël ( POOL / Abir SULTAN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 14:21 

    "Ne vous haïssez pas les uns les autres", a lancé mardi le père de Hadar Goldin à une foule d'Israéliens venue rendre un dernier hommage au jeune officier dont la dépouille avait été retenue pendant plus d'une décennie à Gaza. Des centaines d'Israéliens se sont ... Lire la suite

  • Une voiture calcinée après un attentat-suicide à Islamabad, le 11 novembre 2025 au Pakistan ( AFP / Farooq NAEEM )
    information fournie par AFP 11.11.2025 14:14 

    Douze personnes ont été tuées mardi et 27 blessées devant un tribunal d'Islamabad dans un attentat-suicide revendiqué par les talibans pakistanais, dans une période de fortes tensions régionales avec l'Afghanistan. "A 12H39 (07H39 GMT) un attentat-suicide s'est ... Lire la suite

  • Manifestation à Belgrade contre le projet de destruction d'un état-major de l'armée yougoslave pour permettre la construction d'un hôtel de luxe par Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, le 11 novembre 2025 en Serbie ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 11.11.2025 14:09 

    Des étudiants serbes et des habitants de Belgrade ont protesté mardi contre un projet de destruction d'un état-major de l'armée yougoslave afin de permettre la construction d'un hôtel de luxe par Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump. Le sujet ... Lire la suite

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:53 

    Entrepreneurs, investisseurs et influenceurs ont convergé mardi vers le Web Summit à Lisbonne pour échanger sur l'intelligence artificielle, les robots ou encore le quantique, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales mondiales. Sous un ciel gris, les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...