Le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis a annoncé lundi que l'ouragan Beryl s'intensifiait à l'approche des côtes texanes et alerté sur son potentiel meurtrier pour les communautés locales, tandis que les principaux ports pétroliers ont été fermés et les vols dans la zone annulés.
L'ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré a balayé la semaine dernière la Jamaïque, la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, tuant au moins 11 personnes.
La tempête s'était affaiblie après avoir traversé les Caraïbes, mais elle s'est renforcée pour devenir un ouragan de catégorie 1 en traversant les eaux chaudes du golfe du Mexique.
D'ici à ce que l'ouragan touche terre près de Houston lundi, il devrait atteindre la catégorie 2.
"On s'attend à ce qu'il se renforce encore avant de toucher terre sur la côte texane", a indiqué le NHC dans son dernier avis.
Dimanche, le gouverneur par intérim du Texas, Dan Patrick, a déclaré 120 comtés comme zones sinistrées en prévision de la tempête et a prévenu que Beryl "sera une tempête mortelle pour les personnes qui se trouveront directement sur sa trajectoire"
Les écoles, dont la plus grande de l'État à Houston, ont annoncé leur fermeture et les compagnies aériennes ont annulé des centaines de vols alors que les autorités ont ordonné l'évacuation de quelques villes côtières.
Certains producteurs de pétrole, dont Shell SHEL.L et Chevron CVX.N , ont fait évacuer leurs plates-formes offshore du golfe du Mexique en prévision.
Citgo Petroleum a déclaré qu'il prévoyait de maintenir la raffinerie de Corpus Christi à un niveau de production minimum le temps que la tempête remonte la côte.
Gibson Energy GEI.TO , qui exploite un grand terminal pétrolier à Corpus Christi, a déclaré maintenir les opérations, mais qu'ils prendraient d'autres mesures en fonction des prévisions.
La fermeture des principaux ports pétroliers de Corpus Christi, Galveston et Houston pourrait perturber les exportations de pétrole brut et les expéditions vers les raffineries, risquant un ralentissement de la production de carburant.
(Reportage Tyler Clifford et Brad Heath, avec la contribution d'Ashitha Shivaprasad, version française Leo Marchandon, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer