Aller au contenu principal
Fermer

Habillement: Next plombé par la "croissance anémique" du Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec AFP 18/09/2025 à 11:21

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression.

Le groupe, dont les résultats sont souvent scrutés par les analystes qui y voient un baromètre de l'économie britannique, prévoit dans un communiqué "au mieux une croissance anémique" dans le pays et maintient ses prévisions de résultat annuel inchangées.

Si Next "ne pense pas que l'économie britannique soit au bord du gouffre", elle est néanmoins pénalisée par un marché du travail qui ralentit, des réglementations trop contraignantes, des dépenses publiques qui dérapent ou encore une pression fiscale croissante, déroule l'entreprise.

La croissance a calé en juillet au Royaume-Uni, selon les derniers chiffres officiels. Et le gouvernement travailliste, qui peine à relancer l'activité économique, est aussi sous pression des marchés financiers pour équilibrer le budget.

Après d'impopulaires hausses des cotisations patronales entrées en vigueur en avril, les Britanniques spéculent depuis des mois sur de nouvelles augmentations d'impôts lors de la prochaine présentation budgétaire, le 26 novembre.

Le titre du groupe d'habillement plongeait de 4,75% à 114,30 pence jeudi peu avant 09H00 GMT sur le FTSE 100, principal indice de la Bourse de Londres, plus forte baisse dans un marché par ailleurs en hausse.

Next publie pourtant jeudi des résultats en progression, avec notamment un bénéfice net en hausse de 17,5% à 379,5 millions de livres (438 millions d'euros) -- grâce à un chiffre d'affaires qui grimpe de presque 10%, pour les six premiers mois de son exercice décalé, achevés en juillet.

"Au premier semestre, Next a largement dépassé ses prévisions de ventes initiales, grâce à des conditions météorologiques favorables, aux difficultés rencontrées par (son concurrent) M&S et à une croissance internationale impressionnante", résume Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Malgré les difficultés de l’économie britannique, le groupe est donc "bien positionné pour continuer à dominer le marché", selon lui.

Valeurs associées

3 625,250 GBX LSE -58,19%
9 597,000 GBX LSE -0,53%
14 275,000 GBX LSE +0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de BofA à Los Angeles
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:31 

    Bank of America (BofA) a relevé mercredi un objectif de rentabilité très surveillé, alors que le deuxième prêteur américain cherche à accroître sa part de marché et à rattraper ses grands concurrents de Wall Street. Les dirigeants devraient expliquer comment BofA ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:31 

    Shein s'est installé à Paris: malgré les sanctions administratives et l'enquête judiciaire ouverte pour la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique a inauguré mercredi son premier magasin physique et pérenne au monde ... Lire la suite

  • Photo satellite prise par Vantor le 30 octobre 2025 et distribuée le 31 octobre, montrant une vue générale de l'hôpital saoudien d'El-Facher ( Satellite image ©2025 Vantor / Handout )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:22 

    Au Soudan, les images satellite jouent un rôle sans précédent dans la mise en évidence des atrocités commises à El-Facher, dernier bastion de l'armée au Darfour pris fin octobre par les paramilitaires, explique dans un entretien avec l'AFP Nathaniel Raymond, du ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:13 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, secteur des semi-conducteurs, McDonald's, Bank Of America, Humana) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...