Aller au contenu principal
Fermer

L'OTAN s'engage à augmenter ses dépenses de défense
information fournie par Amundi 30/06/2025 à 15:34

Amundi

Amundi

Signes de ralentissement de la consommation américaine, stabilité de l'indice PMI de la zone euro en juin, chute des bénéfices industriels chinois en mai… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

L'OTAN s'est engagée ce mois-ci à consacrer 5 % du PIB annuel des pays membres aux dépenses de défense et de sécurité d'ici à 2035. Le financement de ces dépenses est une question importante, en particulier pour l'Europe, et l'Allemagne semble être le pays le mieux positionné pour cela.

Le gouvernement allemand a clairement l'intention d'augmenter ses dépenses de défense si l'on en juge par ses plans visant à augmenter la dette et par l'approbation du budget par le cabinet du chancelier. Si d'autres pays comme la France, l'Italie et l'Espagne reconnaissent ouvertement la nécessité d'augmenter les dépenses de défense, la marge de manœuvre budgétaire est limitée. Cela suggère qu'à un moment donné, une dette commune au niveau de l'Union européenne (UE) pourrait être nécessaire. Une autre proposition faite au début de l'année consiste en un mécanisme européen de défense.

Dans l'ensemble, l'augmentation des investissements dans la défense et les infrastructures, l'émission de dettes communes et le renforcement de la coordination et coopération au sein de l'UE peuvent renforcer la confiance dans les marchés européens et dans l'euro.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

2 commentaires

  • 30 juin 16:29

    @camaross, les guerres d'agression ça coûte cher, et l'UE en faillite n'en a plus les moyens. Mais l'UE continuera à payer le racket de protection aux US même si Donald augmente le tarif.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:58 

    (Actualisé avec IG Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Chaque année, l'annonce des tarifs mutualistes donne une indication des tarifs de l'ensemble du marché ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:52 

    Les complémentaires santé à statut mutualiste augmenteront leurs cotisations en moyenne de 4,3% (contrats individuels) et 4,7% (contrats d'entreprise), a annoncé mardi la Fédération nationale de la mutualité française, avertissant d'une "urgence absolue" à maîtriser ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:51 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • AXA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:50 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...