Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Otan annonce l'envoi de renforts en Europe de l'Est
information fournie par Reuters 24/03/2022 à 14:27

BRUXELLES, 24 mars (Reuters) - Les dirigeants des 30 pays membres de l'Otan se sont entendus jeudi sur l'envoi de renforts dans quatre pays de l'Est de l'Europe pour pouvoir faire face à toute éventualité au regard de la guerre en Ukraine, "qualifiée de menace pour la sécurité mondiale".

Dans un communiqué publié à l'issue du sommet extraordinaire de l'Alliance atlantique à Bruxelles, les dirigeants mettent en garde la Russie contre toute tentation d'utiliser des armes chimiques en Ukraine, et la Chine contre tout soutien militaire ou économique à l'effort de guerre russe.

"Nous demeurons unis et déterminés à nous opposer à l'agression russe, à aider le gouvernement et le peuple ukrainiens, et à protéger la sécurité de tous les alliés", indique le communiqué.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a confirmé le déploiement de quatre nouveaux groupements tactiques multinationaux de niveau bataillon en Europe de l'Est.

nL5N2VQ4LQ

Ces renforts, qui seront basés en Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, vont porter à huit le nombre de bataillons multinationaux déployés sur le flanc oriental de l'Otan. Les quatre autres (en Pologne, Lituanie, Estonie et Lettonie) l'avaient été en application des décisions prises au sommet de Varsovie en 2016.

Jens Stoltenberg a également confirmé pendant une conférence de presse l'octroi d'une aide supplémentaire à l'Ukraine, notamment pour faire face aux cyberattaques ou à d'éventuelles attaques chimiques ou nucléaires russes.

(Reportage Gabriela Baczynska et Sabine Siebold, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.