Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'opposant vénézuélien López va arriver dimanche en Espagne-sces
information fournie par Reuters 25/10/2020 à 11:45

(Actualisé avec précisions)

MADRID, 25 octobre (Reuters) - L'opposant politique vénézuélien Leopoldo López doit arriver dimanche en Espagne après avoir quitté le Venezuela après avoir été hébergé pendant plus d'un an dans la résidence de l'ambassadeur d'Espagne à Caracas, ont dit à Reuters deux sources au fait de sa situation.

Selon des sources, Leopoldo López est passé par la Colombie après avoir fui le Venezuela.

"Vénézuéliens, cette décision n'a pas été facile, mais soyez assurés que vous pouvez compter sur votre serviteur pour mener le combat de n'importe où", a déclaré l'opposant sur Twitter.

"Nous ne nous reposerons pas et nous continuerons à travailler jour et nuit pour obtenir la liberté que tous les Vénézuéliens méritent", a-t-il ajouté.

Leopoldo López avait été incarcéré en 2014 après avoir mené des manifestations contre le président Nicolas Maduro. Il avait bénéficié d'une libération provisoire en 2017.

Assignation à résidence, il a été le mentor du chef de l'opposition Juan Guaido, qui au début de l'année dernière a invoqué la constitution pour assumer une présidence par intérim et a commencé une campagne pour renverser Nicolas Maduro.

Après l'échec du soulèvement militaire d'avril 2019, Leopoldo López s'était d'abord réfugié dans la résidence diplomatique chilienne, puis chez l'ambassadeur d'Espagne.

(Jessica Jones et Elena Rodriguez, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...