Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'opérateur canadien de pipelines TC Energy prévoit une hausse de ses bénéfices en 2024
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 16:49

(Ajoute des détails, des commentaires exécutifs sur la concurrence de Trans Mountain, paragraphes 3-5; activité de partage paragraphe final) par Seher Dareen et Rod Nickel

La société canadienne d'oléoducs et de gazoducs TC Energy TRP.TO a déclaré mardi qu'elle s'attendait à ce que son bénéfice de base ajusté pour 2024 soit de 5 % à 7 % supérieur à celui de 2023, une année où un concurrent achève l'expansion d'un important oléoduc.

Bien que les prix mondiaux du gaz naturel aient chuté par rapport à l'année dernière, les prix sont encore suffisamment élevés pour que les entreprises puissent produire de manière rentable, ce qui stimule la demande d'oléoducs.

L'oléoduc Keystone de TC, qui achemine le brut de l'Alberta vers les raffineries du Midwest américain et le centre de stockage de Cushing (Oklahoma), devra faire face à une concurrence plus vive à partir du premier trimestre, lorsque l'oléoduc Trans Mountain ( TMC.UL ), propriété du gouvernement canadien, achèvera ses travaux d'agrandissement.

TC a conclu des contrats avec des expéditeurs pour 94 % de la capacité de Keystone, mais la capacité restante de 6 % pour les expéditions au comptant est confrontée à des "vents contraires" à mesure que Trans Mountain s'agrandit, a déclaré Bevin Wirzba, directeur général prévu de South Bow, le nom de l'entreprise pétrolière de TC qui doit être scindée.

South Bow n'est pas pressée de renégocier les contrats, les expéditeurs ayant encore huit ans de contrat en moyenne, a déclaré M. Wirzba.

TC prévoitdes dépenses en capital comprises entre 8 et 8,5 milliards de dollars canadiens (6,26 milliards de dollars) l'année prochaine, ce qui est inférieur à ses dépenses estimées entre 12 et 12,5 milliards de dollars canadiens en 2023.

La société a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le bénéfice de base comparable en 2023 soit 8 % plus élevé que les 9,9 milliards de dollars canadiens de l'année dernière.

L'entreprise, surtout connue pour son oléoduc Keystone, est en pleine restructuration. En juillet, elle a déclaré qu'elle se séparerait de ses activités liées aux liquides au cours du second semestre de l'année prochaine afin de se concentrer sur le transport du gaz naturel.

TC, basé à Calgary, Alberta, a déclaré en novembre qu'il était ouvert à des coentreprises au Mexique et au Canada dans le cadre desplans de désinvestissement de 3 milliards de dollars canadiens (2,17 milliards de dollars canadiens) de l'exploitant de pipelines pour l'année prochaine, cherchant à limiter les dépenses annuelles nettes en capital à entre 6 milliards et 7 milliards de dollars canadiens après 2024.

Lesactions de TC ont augmenté de 1,5 % à Toronto. Le titre est en baisse de 6 % depuis le début de l'année.

(1 $ = 1,3588 dollar canadien)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
64,08 USD Ice Europ +1,52%
61,22 USD Ice Europ +1,36%
2 472,500 GBX LSE +1,50%
68,300 CAD TSX -3,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.