Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Opep restera optimiste sur les perspectives de la demande pour 2024
information fournie par Reuters 06/07/2023 à 15:56

Le siège de l'OPEP à Vienne

Le siège de l'OPEP à Vienne

par Alex Lawler et Dmitry Zhdannikov

VIENNE (Reuters) - L'Opep va probablement maintenir sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour l'année prochaine lorsqu'elle publiera ses perspectives la semaine prochaine, ont déclaré des sources proches du cartel.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole devrait tabler sur une croissance moindre en 2024 qu'en 2023 de 2,35 millions de barils par jour (bpj), soit 2,4%.

Ce taux resterait bien supérieur à la moyenne annuelle de la dernière décennie, à l'exception des années COVID, et supérieur aux prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui prévoit un ralentissement important de la croissance de la demande en 2024, à 860.000 bpj.

L'Opep et l'AIE se sont opposées à plusieurs reprises ces dernières années, la première reprochant à la seconde des prévisions jugées irresponsables et donc sujettes aux révisions.

La croissance de la demande est une indication de la vigueur probable du marché et sert aux décisions prises par l'Opep et ses alliés sur la production. En juin, l'Opep+ a prolongé ses restrictions de l'offre jusqu'en 2024 afin de soutenir le marché, alors que la crainte d'un affaiblissement de la demande pesait sur les cours.

Trois sources de l'Opep ont déclaré que si la croissance de la demande était susceptible de faiblir, le ralentissement ne serait pas aussi profond que redouté par l'AIE.

"On peut s'attendre à ce que l'augmentation de la demande de pétrole en 2024 soit beaucoup plus faible qu'en 2023", a déclaré l'une des sources au sein du cartel, ajoutant qu'elle pourrait se situer entre 1,5 et 1,7 million de bpj.

L'Opep devrait publier ses premières prévisions pour 2024 dans son rapport mensuel du 13 juillet.

Lors d'une conférence organisée cette semaine, des hauts fonctionnaires des pays de l'Opep, tels qu'Amin Nasser, directeur général de Saudi Aramco, ont exprimé leur optimisme sur les perspectives de demande, malgré les obstacles économiques.

"L'Asie est en pleine croissance. Rien qu'en Chine, entre 2019 et 2023, la croissance sera de trois millions de bpj et en Inde d'un million de bpj", a-t-il dit.

Les prévisionnistes de la demande de pétrole doivent souvent procéder à des révisions importantes en raison de l'évolution des perspectives économiques et des incertitudes géopolitiques, qui, cette année, comprenaient la levée par la Chine des mesures de confinement du coronavirus et la hausse des taux d'intérêt.

(Avec Ahmad Ghaddar, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.