Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Opep+ pourrait être amené à augmenter sa production, dit le Kazakhstan
information fournie par Reuters 03/08/2022 à 12:36

par Maha El Dahan et Ahmad Ghaddar

NUR-SULTAN/LONDRES, 3 août (Reuters) - L'Opep+ pourrait être amené à augmenter sa production de pétrole pour éviter une surchauffe du marché, a déclaré mercredi le Kazakhstan, membre du groupe de producteurs de pétrole qui se réunit mercredi pour discuter des politiques de production à partir de septembre.

"Nous avons toujours dit que le corridor de prix préféré était de 60 à 80 dollars le baril. Aujourd'hui, le prix est de 100 dollars. Nous pourrions donc être amenés à augmenter la production pour éviter une surchauffe", a déclaré aux journalistes le ministre kazakh de l'Énergie, Bolat Akchulakov.

Cependant, trois sources à l'Opep+ ont déclaré mercredi qu'elles voyaient encore peu de chances pour un changement de politique de production.

Les États-Unis ont mis l'Opep sous pression pour pomper davantage de pétrole et contenir les prix stimulés par la demande et les sanctions occidentales à l'encontre de la Russie pour son invasion de l'Ukraine.

L'Opep a augmenté sa production conformément à ses objectifs et a refusé de passer à des augmentations de production plus importantes alors que la plupart des membres ont déjà épuisé leur potentiel de production.

Des sources au sein du groupe ont également souligné un manque de capacité de stockage, ainsi que la nécessité d'une coopération plus poussée avec la Russie dans le cadre du groupe élargi Opep+.

Seuls l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis disposeraient encore d'une capacité limitée de stockage pour augmenter la production.

"Il semble peu probable que l'Opep+ agisse lorsqu'elle se réunira plus tard dans la journée", a déclaré Callum Macpherson d'Investec.

Selon Callum Macpherson, le groupe peine à atteindre les niveaux auxquels ses limites de production ont été relevées et une décision surprise d'augmenter la production mettrait le pétrole sous une pression supplémentaire pour tomber sous les 100 dollars le baril.

(Reportages supplémentaires d'Alex Lawler, Tamara Vaal et Mariya Gordeyeva ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.