Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Opep ne parvient pas à se mettre d'accord sur la limitation de sa production pétrolière
information fournie par Boursorama 02/06/2016 à 17:42

L'Opep n'est toujours pas parvenue à trouver un accord sur le niveau de sa production pétrolière.

L'Opep n'est toujours pas parvenue à trouver un accord sur le niveau de sa production pétrolière.

L’Opep n’est pas parvenue à trouver un accord à l’unanimité jeudi pour réduire sa production pétrolière. L’annonce n’est pas une surprise mais a participé à la baisse modérée des marchés financiers jeudi 2 juin en début d’après-midi. Les investisseurs ont dû gérer simultanément les annonces de la BCE et les annonces de l’Opep, qui se réunissaient toutes deux à Vienne ce jeudi.

« De nombreuses rumeurs avaient circulé avant la conférences de presse [de l’Opep] sur un possible retour du plafond de production disparu en décembre dernier » explique Etienne Goetz des Echos . Néanmoins, les espoirs d’un accord restaient très faibles suite à la remontée des prix du pétrole au cours des derniers mois, rendant moins urgent, pour les producteurs, le fait de limiter leur offre.

Sans surprise, le point de blocage a été l’impossible entente entre l’Iran et l’Arabie Saoudite sur le sujet. « Au centre des divisions figure la rivalité entre l'Arabie saoudite et l'Iran : depuis son retour sur les marchés pétroliers après la levée des sanctions, Téhéran est hostile à tout gel de la production » rappelle Etienne Goetz.

Entre 14h30 et 15h15, soit exactement pendant la conférence de presse de Mario Draghi, président de la BCE, les cours du pétrole ont été impactés par l'absence d’accord de l'Opep. Le WTI américain a ainsi perdu jusqu’à 2% sous les 48 USD/baril, de même pour le Brent européen ayant momentanément touché les 48,85 USD/baril.

Les cours du pétrole ont néanmoins retrouvé des couleurs après 17h, se rapprochant de leur niveau d’équilibre de la veille.

Des questions restent en suspens pour savoir à quel point la légère baisse des marchés européens observée jeudi est attribuable aux conclusions de l’Opep ou aux conclusions de la BCE .

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.