Aller au contenu principal
Fermer

L'OPEP+ maintient la production pétrolière stable
information fournie par Reuters 30/11/2025 à 17:27

(Actualisé avec communiqué de l'OPEP, détails)

Les pays de l'OPEP+ ont convenu dimanche de maintenir les quotas de production pétrolière pour 2026, et se sont également mis d'accord sur un mécanisme permettant d'évaluer la capacité maximale de production pétrolière de ses membres, annonce l'organisation dans un communiqué.

Huit pays de l'OPEP+, qui se sont réunis dimanche, ont en outre conclu un accord de principe prévoyant de maintenir une pause dans leurs augmentations de production au premier trimestre 2026, a-t-on appris auprès d'une source au sein de l'OPEP+ et d'une personne proche des discussions.

La réunion de l'OPEP+, qui produit la moitié du pétrole mondial, survient alors que les États-Unis tentent à nouveau de négocier un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine. L'offre de pétrole pourrait augmenter si les sanctions contre la Russie étaient assouplies.

Les ministres ont eu une série de réunions en ligne à ce sujet, selon deux sources.

Si l'accord de paix échoue, la Russie pourrait voir son approvisionnement encore réduit par les sanctions.

L'OPEP+ regroupe l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, emmenés par la Russie.

Le Brent LCOc1 a clôturé vendredi à près de 63 dollars le baril, en baisse de 15% cette année.

L'OPEP+ a suspendu les augmentations de production de pétrole pour le premier trimestre 2026 après avoir mis sur le marché quelque 2,9 millions de barils par jour depuis avril 2025.

Le groupe maintient toujours des réductions de production d'environ 3,24 millions de barils par jour, ce qui représente environ 3% de la demande mondiale, et la réunion de dimanche n'y a rien changé.

L'OPEP a déclaré que le groupe avait approuvé un mécanisme permettant d'évaluer la capacité de production maximale des membres afin de fixer les quotas de production à partir de 2027.

(Reportage d'Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Olesya Astakhova ; version française Elizabeth Pineau)

Valeurs associées

3,31 USD NYMEX 0,00%
67,46 USD Ice Europ -0,53%
63,51 USD Ice Europ -0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 09:09 

    Les marchés boursiers européens évoluent en légère hausse mercredi, prudents face au regain d'inquiétude sur le secteur de la tech et digérant une série de publications de résultats d'entreprises. Dans les premiers échanges, Paris prenait 0,38%, Londres 0,29% et ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.02.2026 09:02 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et sa gestion très centralisée, concentre une partie des critiques. La défiance des Français à l'égard de l'Union européenne -depuis longtemps marquée- progresse et devrait continuer de progresser ... Lire la suite

  • Les logos de Zurich Insurance et de Beazley
    information fournie par Reuters 04.02.2026 09:00 

    L'assureur spécialisé britannique Beazley a conclu un ‍accord sur les conditions d'une offre de rachat améliorée de 8 ‌milliards de livres sterling (9,28 milliards d'euros) de Zurich Insurance Group, ​ont annoncé mercredi les deux ⁠sociétés. En janvier, Beazley ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 08:59 

    (Actualisé avec Novartis) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...