Aller au contenu principal
Fermer

Stratégie de sécurité américaine: l'Europe ne peut accepter une "menace d'interférence"
information fournie par AFP 08/12/2025 à 10:48

Le président du Conseil européen, Antonio Costa à Bruxelles, le 26 juin 2025 ( AFP / JOHN THYS )

Le président du Conseil européen, Antonio Costa à Bruxelles, le 26 juin 2025 ( AFP / JOHN THYS )

L'Union européenne ne peut accepter une "menace d'interférence", a estimé lundi le président du Conseil européen, Antonio Costa, après la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine qui s'en prend vivement aux Européens.

"Ce qu'on ne peut pas accepter c'est cette menace d'interférence dans la vie politique de l'Europe", a-t-il déclaré lors d'une intervention à l'Institut Jacques Delors.

"Les Etats-Unis ne peuvent pas remplacer les citoyens européens pour choisir quels sont les bons partis et les mauvais partis".

L'administration Trump a publié vendredi un document qui redéfinit sa "Stratégie de sécurité nationale". Ce texte, dont la publication était très attendue, couche sur le papier l'offensive lancée par Washington depuis des mois contre le Vieux continent.

Il cible, pèle-mèle, les instances européennes "qui sapent la liberté politique et la souveraineté", les politiques migratoires, "la censure de la liberté d'expression et la répression de l'opposition politique, l'effondrement des taux de natalité et la perte des identités nationales et de la confiance en soi" en Europe.

"On a des différences sur notre vision du monde, mais cela va au-delà de ça", a souligné lundi Antonio Costa.

"Cette stratégie continue à parler de l'Europe en tant qu'alliée. C'est bien, mais si on est des alliés, on doit agir en tant qu'alliés". "On respecte la souveraineté des uns et des autres."

"Les Etats-Unis restent un allié important, les Etats-Unis restent un partenaire économique important, mais notre Europe doit être souveraine", a-t-il conclu.

Dès février dernier, le vice-président américain, JD Vance, avait consterné les Allemands et, plus généralement, les Européens, lors d'un discours à Munich dans lequel il avait affirmé que la liberté d'expression "reculait" sur le continent.

5 commentaires

  • 11:30

    Musk: lui même proche de l'extrême droite son grand père était n@si et son père prédateur sex.uel......
    Trump a été condamné pour v.iol et agression sex.uelle, à l'origine de la tentative de coup d'état au capitol......
    Vance: un néo n@si dont les parents étaient tox et abusaient de l'alcohol.......
    On aurait parait il des leçons à recevoir en matière de civilisation de la part de ces gens là.........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une cliente regarde les titres des journaux devant un kiosque à Cotonou (Bénin), le 8 décembre 2025 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 11:44 

    Deux haut gradés de l'armée béninoise retenus en otage par des putschistes ont été libérés à Cotonou, au lendemain d'une tentative de coup d’État déjouée notamment avec l'aide du Nigeria voisin, qui affirme avoir mené des frappes. La capitale économique du Bénin ... Lire la suite

  • Un module d'airbag du fabricant japonais Takata, dans un garage de Mulhouse, le 19 février 2025 dans le Haut-Rhin ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.12.2025 11:40 

    Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, indique lundi le ministère des Transports, invitant les conducteurs ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy, le 26 novembre 2025 à Paris ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 08.12.2025 11:33 

    Nicolas Sarkozy contre un "front républicain" anti-Rassemblement national, le patron de LR Bruno Retailleau pour une "union des droites" mais "dans les urnes": l'hypothèse d'un rapprochement entre droite et extrême droite gagne du terrain dans les esprits même ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,1% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,18% pour le Nasdaq. * WARNER BROS DISCOVERY ... Lire la suite

Pages les plus populaires