Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ envisage de reporter la hausse de la production pétrolière d'octobre
information fournie par Reuters 04/09/2024 à 14:59

Le logo de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)

Le logo de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) discute de la possibilité de repousser l'augmentation de la production prévue en octobre alors que les prix du pétrole ont chuté à leur plus bas niveau en 9 mois, ont déclaré mercredi à Reuters trois sources au sein du groupe.

Les prix du pétrole ont chuté en même temps que d'autres classes d'actifs en raison des inquiétudes suscitées par la faiblesse de l'économie mondiale et des données particulièrement pessimistes en provenance de Chine, le plus grand importateur de pétrole au monde.

La semaine dernière, le groupe envisageait de procéder à une augmentation de 180.000 barils par jour (bpj) en octobre, mais la volatilité du marché liée aux fermetures d'installations pétrolières en Libye et les faibles perspectives de la demande ont suscité des inquiétudes au sein du groupe, a déclaré l'une des sources.

Selon une autre source, il a été suggéré de retarder l'augmentation. Un report est très probable, a ajouté une autre personne.

L'Opep et le service de presse du gouvernement saoudien n'ont pas répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.

Huit membres de l'Opep+ ont prévu d'augmenter leur production de 180.000 bpj en octobre dans le cadre d'un plan visant à commencer à compenser leur dernière réduction de 2,2 millions de bpj, tout en maintenant d'autres baisses en place jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Le Brent se négociait à 74,47 dollars le baril à 11h04 GMT mercredi, en hausse après l'annonce d'un possible report, mais restait à son niveau le plus bas depuis décembre.

Les prix ont connu une forte volatilité au cours des dernières semaines, alors que l'impasse entre les factions rivales en Libye pour le contrôle de la banque centrale, a entraîné une perte de production d'au moins 700.000 bpj.

Les prix ont chuté d'environ 5% mardi après avoir appris qu'un accord était en cours pour résoudre le conflit.

La faible demande chinoise et l'effondrement des marges de raffinage mondiales, qui pourrait conduire les raffineurs à traiter moins de pétrole brut, ont également eu un impact négatif.

"Alors que la région APAC (Asie-Pacifique) devait porter la majorité de la croissance cette année, la sous-performance de la Chine a entamé les projections de croissance pour 2024 et a continué de faire baisser les niveaux d'importation de brut et le débit des raffineries pour 2023", a déclaré dans une note Helima Croft, analyste chez RBC Capital.

(Reportage Alex Lawler, Olesya Astakhova, Ahmad Ghaddar, avec la contribution de Yousef Saba à Dubaï ; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,00 USD NYMEX +1,73%
97,88 USD Ice Europ -1,45%
90,32 USD Ice Europ -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La plage surnommée "l’aéroport", le point de départ utilisé par des migrants tentant de rejoindre l’Europe par la route de l’Atlantique, le 9 mars 2026 à Mbour, au Sénégal ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 08.11.2026 13:24 

    Au moins vingt-et-une personnes sont mortes dans le naufrage d'une pirogue de migrants au large de Kébémer, dans le nord-ouest du Sénégal où, selon les autorités, les recherches d'éventuels survivants se poursuivent. Des milliers de personnes originaires d'Afrique ... Lire la suite

  • Photo non datée fournie par Darya Bagina, compagne du militant écologiste Dmitri Morozov, montrant ce dernier lors d’une manifestation contre la construction d’usines d’incinération de déchets dans la région de Moscou ( Courtesy of Dmitry Morozov / Handout )
    information fournie par AFP 08.11.2026 12:53 

    Le militant écologiste Dmitri Morozov avait appelé à manifester contre des fraudes électorales après les législatives en Russie. L'analyste Alexandre Kynev avait, lui, contesté les résultats officiels du scrutin. Tous deux sont désormais emprisonnés et, selon leurs ... Lire la suite

  • Coupure d'élecricité à Kiev après des frappes russes contre des infrastructures énergétiques, le 7 novembre 2026 en Ukraine ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 08.11.2026 12:23 

    De nouvelles frappes russes dans la nuit de samedi à dimanche contre les infrastructures énergétiques en Ukraine ont privé d'électricité des centaines de milliers d'usagers dans les régions de Dnipropetrovsk et Kharkiv, ont annoncé dimanche les autorités et le ... Lire la suite

  • Des policiers et enquêteurs dans une zone bouclée du centre historique de Cracovie, au lendemain d’une fusillade qui a fait six morts et 15 blessés, le 8 novembre 2026 en Pologne  ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 08.11.2026 11:51 

    Drapeaux en berne, bougies et recueillement : la Pologne en deuil s'est réveillée choquée dimanche, au lendemain de la tuerie perpétrée à Cracovie par un jeune "fasciné" par les idées d'extrême droite, qui a abattu six personnes et en a blessé quinze. Le tueur ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,88 -1,45%
8 139 -0,81%
Or
4 065,99 0,00%
15,88 -2,10%
1,114 0,00%
Chargement...