Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ devrait maintenir sa politique de production pour août, selon des sources
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 16:23

Des personnes passent devant un baril de pétrole avec le logo Opep lors de la COP29 à Bakou

Des personnes passent devant un baril de pétrole avec le logo Opep lors de la COP29 à Bakou

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep+, qui se réunit lundi, devrait maintenir inchangée la politique du production de l'organisation afin de profiter de la demande estivale pour absorber les hausses prévues, ont déclaré quatre délégués de l'organisation.

L'Opep+ prévoit d'aumenter sa production de 548.000 barils par jour (bpj) en août et il est peu probable que cette décision change, ont dit les quatre sources à Reuters. Une autre source a estimé qu’il était encore trop tôt pour se prononcer."

L'Opep et le bureau de communication du gouvernement saoudien n'ont pas répondu à une demande de commentaire.

L'Opep+, qui assure environ la moitié de la production mondiale de pétrole, a réduit sa production ces dernières années afin de soutenir le marché. Mais elle a fait marche arrière cette année pour regagner des parts de marché, alors que le président américain Donald Trump appelait l’Opep à contribuer à la stabilité des prix du carburant.

Les huit membres de l'Opep+ qui doivent augmenter leur production tiennent une réunion séparée le 3 août et pourraient convenir d'une nouvelle augmentation de 548.000 bpj pour septembre, ont déclaré trois des sources, comme l'a rapporté Reuters au début du mois.

Cela signifierait qu'en septembre, l'Opep+ aura mis fin à sa dernière réduction de production de 2,2 millions de bpj et que les Émirats arabes unis auront augmenté leur quota de 300.000 bpj en avance sur le calendrier.

Le JMMC, qui regroupe les principaux ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, se réunit tous les deux mois et peut recommander des modifications de la politique de production de l'Opep+. Sa réunion doit débuter à 12h00 GMT lundi.

Les prix du pétrole sont restés soutenus malgré les hausses de productions de l'Opep+ grâce à la demande estivale et au fait que certains membres n'ont pas augmenté leur production autant que l'exigeaient les quotas annoncés. Le baril de Brent se négocie à près de 70 dollars vendredi.

(Reportage Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Olesya Astakhova, reportage complémentaire Yousef Saba, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,44 USD NYMEX +1,35%
64,76 USD Ice Europ -1,51%
60,56 USD Ice Europ -1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.10.2025 13:58 

    Le gouvernement a martelé mardi son opposition à la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, y compris dans sa version allégée "si elle touche au patrimoine professionnel", prélude au bras-de-fer qui se jouera d'ici à la fin de semaine avec les socialistes sur le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...