Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Opep+ devrait maintenir sa politique de production pour août, selon des sources
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 16:23

Des personnes passent devant un baril de pétrole avec le logo Opep lors de la COP29 à Bakou

Des personnes passent devant un baril de pétrole avec le logo Opep lors de la COP29 à Bakou

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep+, qui se réunit lundi, devrait maintenir inchangée la politique du production de l'organisation afin de profiter de la demande estivale pour absorber les hausses prévues, ont déclaré quatre délégués de l'organisation.

L'Opep+ prévoit d'aumenter sa production de 548.000 barils par jour (bpj) en août et il est peu probable que cette décision change, ont dit les quatre sources à Reuters. Une autre source a estimé qu’il était encore trop tôt pour se prononcer."

L'Opep et le bureau de communication du gouvernement saoudien n'ont pas répondu à une demande de commentaire.

L'Opep+, qui assure environ la moitié de la production mondiale de pétrole, a réduit sa production ces dernières années afin de soutenir le marché. Mais elle a fait marche arrière cette année pour regagner des parts de marché, alors que le président américain Donald Trump appelait l’Opep à contribuer à la stabilité des prix du carburant.

Les huit membres de l'Opep+ qui doivent augmenter leur production tiennent une réunion séparée le 3 août et pourraient convenir d'une nouvelle augmentation de 548.000 bpj pour septembre, ont déclaré trois des sources, comme l'a rapporté Reuters au début du mois.

Cela signifierait qu'en septembre, l'Opep+ aura mis fin à sa dernière réduction de production de 2,2 millions de bpj et que les Émirats arabes unis auront augmenté leur quota de 300.000 bpj en avance sur le calendrier.

Le JMMC, qui regroupe les principaux ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, se réunit tous les deux mois et peut recommander des modifications de la politique de production de l'Opep+. Sa réunion doit débuter à 12h00 GMT lundi.

Les prix du pétrole sont restés soutenus malgré les hausses de productions de l'Opep+ grâce à la demande estivale et au fait que certains membres n'ont pas augmenté leur production autant que l'exigeaient les quotas annoncés. Le baril de Brent se négocie à près de 70 dollars vendredi.

(Reportage Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Olesya Astakhova, reportage complémentaire Yousef Saba, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
66,88 USD Ice Europ +0,53%
63,12 USD Ice Europ +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 10.09.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse mercredi en début de séance, rattrapant les hausses de Wall Street la veille sur fonds d'espoirs d'une réduction des taux par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. À Paris, le CAC 40 gagne 0,64% à 7.798,61 ... Lire la suite

  • Le siège du groupe pharmaceutique Novo Nordisk à Bagsvaerd, près de Copenhague, au Danemark, le 5 février 2025 ( Ritzau Scanpix / Mads Claus Rasmussen )
    information fournie par AFP 10.09.2025 09:32 

    Après des années fastes liées à la popularité de son traitement antidiabétique Ozempic, plébiscité sur les réseaux sociaux pour perdre du poids, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mercredi supprimer 9.000 postes à travers le monde soit ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 10.09.2025 09:30 

    (AOF) - L’Agence chinoise des produits de santé a approuvé le Tzield de Sanofi comme premier traitement modificateur de la maladie dans le diabète auto-immune de type 1. Ce produit est indiqué pour retarder l’apparition du DT1 de stade 3 chez les patients adultes ... Lire la suite

  • Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, à la Haye, le 25 juin 2025 ( ANP / SEM VAN DER WAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.09.2025 09:18 

    Les forces armées polonaises ont indiqué avoir mené des interceptions de drones "hostiles" entrés dans son espace aérien dans la nuit du 9 au 10 septembre. Le Premier ministre Donald Tusk dénonce "une provocation à grande échelle". Au cours d'une nouvelle nuit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...