
Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) devrait annoncer une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 548.000 barils par jour pour septembre, ont déclaré deux sources au sein du groupe dimanche.
Une décision est attendue lors d'une réunion qui devrait débuter à 11h00 GMT.
L'Opep+, qui assure environ la moitié de la production mondiale de pétrole, a réduit sa production ces dernières années afin de soutenir le marché. Mais elle a fait marche arrière cette année pour regagner des parts de marché, alors que le président américain Donald Trump l'appelait à contribuer à la stabilité des prix du carburant.
L'organisation a commencé à augmenter sa production en avril avec une hausse modeste de 138.000 bpj, suivie de hausses plus importantes de 411.000 bpj en mai, juin et juillet et de 548.000 bpj en août.
Si l'Opep+ approuve une hausse de 548.000 pour septembre, elle aura complètement compensé sa dernière réduction de production de 2,2 millions de bpj et les Émirats arabes unis auront augmenté leur quota de 300.000 bpj en avance sur le calendrier.
Huit membres de l'Opep+ sont toujours soumis à réduction volontaire distincte de leur production d'environ 1,65 million de bpj et tous les pays à une baisse de 2 millions de bpj. Ces restrictions doivent expirer fin 2026.
Des sources ont déclaré précédemment que le groupe n'avait pas l'intention de discuter d'autres tranches de réduction dimanche.
(Avec Lawler et Dmitry Zhdannikov, rédigé par Dmitry Zhdannikov ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer