(Actualisé tout du long avec détails, contexte)
par Olesya Astakhova et Ahmad Ghaddar
Huit pays de l'Opep+ sont en passe de procéder samedi à une nouvelle augmentation de la production de pétrole pour le mois d'août, ont déclaré à Reuters des sources du groupe de producteurs, alors qu'ils cherchent à regagner des parts de marché.
Le groupe, qui comprend l'Arabie saoudite, la Russie, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman, l'Irak, le Kazakhstan et l'Algérie, devrait convenir d'une augmentation de 411.000 barils par jour (bpj), de la production pour le mois d'août, ont déclaré à Reuters plusieurs sources sous le couvert de l'anonymat.
En cas d'accord, l'Opep aurait augmenté ses objectifs d'offre d'environ 1,78 million de bpj, soit 1,5% de la consommation mondiale de pétrole.
Les augmentations effectives ont toutefois été plus faibles, certains membres procédant à des réductions pour compenser la surproduction passée.
L'Opep+, qui comprend l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, a opéré un changement radical de politique cette année, après plusieurs années de réductions de la production totalisant plus de 5 millions de bpj.
Ce changement est intervenu lorsque huit membres ont commencé à mettre fin à leur dernière réduction de production de 2,2 millions de bpj à partir d'avril et ont accéléré les hausses de production en mai, juin et juillet, malgré l'offre supplémentaire qui pèse sur les prix du brut.
Selon des sources, le groupe a décidé vendredi d'avancer la date de la réunion d'un jour.
L'une des sources a toutefois averti qu'il n'était pas encore certain que l'accord final porterait sur une augmentation de la production de 411.000 bpj.
Certains membres, tels que le Kazakhstan, ont produit bien au-delà de leurs objectifs, ce qui a suscité la colère d'autres membres qui s'en tenaient davantage aux réductions convenues.
L'Opep+, qui pompe environ la moitié du pétrole mondial, cherche en outre à accroître sa part de marché face à l'augmentation de l'offre d'autres producteurs comme les États-Unis.
(Reportage Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer