Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Onu appelle à prolonger la trêve au Yémen de six mois-sources
information fournie par Reuters 18/07/2022 à 18:30

RYAD, 18 juillet (Reuters) - Les Nations unies font pression sur les belligérants au Yémen pour qu'ils conviennent de prolonger la trêve négociée en avril de six mois supplémentaires, ont déclaré deux sources au fait de la question.

Cela représenterait la plus longue trêve conclue dans le pays depuis le début de la guerre en 2014, alors que les pressions internationales s'accentuent pour mettre fin au conflit.

Les négociations de paix se sont accélérées la semaine dernière après la visite du président américain en Arabie saoudite, lors de laquelle Joe Biden a annoncé un accord pour "intensifier et prolonger" le cessez-le-feu devant expirer le 2 août.

L'envoyé de l'Onu pour le Yémen, Hans Grundberg, doit toutefois répondre aux griefs tant du gouvernement yéménite, soutenu par l'Arabie saoudite, que du mouvement des Houthis, aligné sur l'Iran, avant que les deux parties n'acceptent de prolonger la trêve, ont expliqué les sources.

"La proposition (d'une prolongation de six mois de la trêve) a été présentée aux deux parties depuis quelques temps maintenant", a déclaré une source.

Hans Grundberg doit se rendre à Oman, où se trouve le négociateur en chef des Houthis, et à Aden, où est basé le gouvernement yéménite soutenu par Ryad, a-t-elle ajouté.

Si elle entrait en vigueur, cette prolongation de six mois serait une avancée majeure dans le processus initié par l'Onu pour résoudre le conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts et plongé le Yémen dans une crise humanitaire désastreuse, des millions de personnes étant confrontées à la famine.

(Reportage Aziz El Yaakoubi, avec la contribution de Mohammed Alghobari à Aden et Aidan Lewis au Caire; version française Camille Raynaud édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.